Impôts 2021 : Les retardataires ont jusqu’à ce mardi soir pour faire leur déclaration

VIIIIIIIIIITE Il est déjà trop tard pour les habitants des zones 1 et 2

Marie De Fournas
— 
Mardi 8 juin est le dernier jour pour faire sa déclaration de revenus 2020
Mardi 8 juin est le dernier jour pour faire sa déclaration de revenus 2020 — Free-Photos / Pixabay

Avis aux champions de la procrastination, aux amoureux de la dernière minute et aux membres du mouvement « Demain, promis » : vous avez jusqu’au 8 juin (ce mardi) pour faire votre déclaration d’impôt 2021.

Le délai est déjà passé depuis le 20 mai pour ceux qui avaient la dérogation pour faire leur déclaration sur papier, depuis le 26 mai pour les habitants de la zone 1 (départements de 01 à 19) ainsi que les non-résidents et depuis le 1er juin pour les personnes vivant en zone 2 (départements allant de 20 à 54). La deadline de ce mardi concerne les petits veinards de la zone 3 (départements de 55 à 976).

Pénalités à la clé pour les procrastineurs ceinture noir ?

Ils devront déclarer sur le site impots.gouv leurs revenus de l’année 2020. Pour rappel, la mise en place du prélèvement à la source ne dispense pas de cette démarche qui reste obligatoire pour tous. Toutefois, cette année, onze millions de contribuables sont concernés par la déclaration «automatique» (c'est-à-dire que tout est déjà connu des services fiscaux et qu'ils n'ont rien à modifier dans la déclaration). Si c'est votre cas, votre déclaration, même si vous avez oublié d'aller y jeter un coup d'oeil avant la date fatidique, est présumée effectuée, et vous échappez donc à la majoration de 10 % de vos impôts susceptible d’augmenter sans réaction de votre part (échelon réservé aux procrastineurs ceinture noir).

Les proches qui désespèrent un jour de voir ces éternels retardataires (oui, ce sont toujours les mêmes), réaliser ce genre de démarches dans les temps vont nous détester pour cette dernière info : vous avez jusqu’à ce mardi minuit pour faire votre déclaration d’impôt 2021.