20 Minutes : Actualités et infos en direct
INTERNATIONALLa France toujours attractive aux yeux des investisseurs étrangers

Attractivité de la France : Malgré le Covid-19, les investisseurs étrangers sont toujours là, selon le baromètre EY

INTERNATIONALSans surprise, les projets dans le domaine de l’industrie pharmaceutique ont grimpé en flèche en 2020
Attractivité de la France : Malgré le Covid, les investisseurs étrangers sont toujours là
Nicolas Raffin

Nicolas Raffin

L'essentiel

  • EY publie ce lundi son baromètre sur l’attractivité de la France.
  • Le pays reste en tête des destinations courtisées par les investisseurs étrangers.
  • Ces derniers restent néanmoins prudents pour 2021.

Malgré une année 2020 très compliquée sur le plan économique, la France reste le pays le plus « attractif » en Europe pour les investisseurs étrangers. Le baromètre annuel d’EY *, publié ce lundi, indique en effet que 985 implantations (créations ou extension d’activité) portées par des entreprises étrangères ont eu lieu dans l’Hexagone l’année dernière, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. C’est 18 % de moins qu’en 2019, une évolution légèrement en dessous de la moyenne européenne (-13 % de projets).

« La France a plutôt bien résisté à la crise, juge Marc Lhermitte, auteur du baromètre. Si elle a connu une baisse plus accentuée du nombre de projets, c’est parce qu’elle est exposée à des secteurs très exposés, comme l’automobile ou l’aéronautique ». 20 Minutes vous propose un petit résumé en vidéo de cette étude.

* Recensement et analyse de 5.600 projets d’investissements directs étrangers, annoncés de janvier à décembre 2020 en France et en Europe. Par ailleurs, EY a réalisé en mars et avril 2021 deux enquêtes auprès d’un panel de 200 dirigeants de groupes internationaux dans tous les secteurs, tailles et modèles économiques implantés en France et en Europe.

Sujets liés