Electricité : Leclerc lance une offre à prix coûtant pour alléger les factures

ECONOMIES L'offre sera réservée aux clients titulaires d'un compteur Linky

20 Minutes avec agence

— 

Les compteurs Linky (image d'illustration).
Les compteurs Linky (image d'illustration). — XAVIER VILA/SIPA

Jusqu’à 22 % d’économies sur le kWh. C’est ce que promet Leclerc qui annonce une nouvelle offre d' électricité à prix coûtant, rapporte Le Parisien.

Cette offre, qui devrait voir le jour au début de l’été, sera disponible pour les détenteurs d’un compteur Linky​. L’appareil permet en effet permet de suivre en temps réel la consommation d’électricité. Les foyers ayant une consommation importante sont les plus concernés. Pour bénéficier de cette tarification dynamique, les clients devront souscrire à un abonnement à 6 euros par mois. Viendront s’ajouter des frais liés aux obligations réglementaires.

Aucune prévisibilité possible

« C’est à vous de jouer : planifiez le lancement du lave-vaisselle et du lave-linge aux heures les moins chères ! », indique Leclerc. Les clients, au moyen d’une application, connaîtront, 24 heures à l’avance et heure par heure, le tarif de l’électricité. Ce tarif variable sera indexé sur le prix du marché de gros, qui varie lui-même en fonction de l’offre, de la demande ou encore des conditions météo.

Pour l’UFC-Que Choisir, les consommateurs doivent être vigilants face à cette offre qui semble alléchante. « Nous sommes plutôt hostiles à ce type d’offres car les consommateurs souhaitent de la prévisibilité sur les factures or là, il n’y en a pas », a expliqué à nos confrères Antoine Autier, responsable adjoint du service des études.