Une carte bleue pour un ado ou un pré-ado, une bonne idée ?

ARGENT Les jeunes sont courtisés par les banques

Agence pour 20 Minutes

— 

Family on line shoping
Family on line shoping — Getty Images

La carte bancaire dédiée aux adolescents a le vent en poupe. Si les établissements traditionnels proposent depuis longtemps aux plus jeunes d'accéder à un moyen de paiement conçu pour eux, les banques en ligne en ont elles fait un argument de promotion.

Les enfants peuvent dès lors faire des retraits dans les distributeurs automatiques, payer dans les commerces, y compris en dehors des frontières nationales, et bien entendu sur le Web. Ces CB dédiées permettent de quasiment tout faire. Une seule restriction : elles sont la plupart du temps prépayées et l'ado ne peut dépenser que ce dont il dispose.

Le crédit à exclure

Qu'on s'en réjouisse ou pas, les jeunes doivent bien, un jour ou l'autre, se confronter au système. Il semble donc logique qu'ils s'entraînent à gérer un budget sous le contrôle des parents et, pourquoi pas, à l'aide d'une carte bancaire… Cela semble d'ailleurs un excellent moyen de les responsabiliser, à condition de leur inculquer que l'argent se gagne ou tout au moins se mérite en participant pourquoi pas à certaines tâches, en rendant des services...

Un pré-ado, ou à plus forte raison un ado, doit en effet avoir tous les moyens de s'affirmer, y compris son indépendance financière. C'est une prise de conscience entre l'enfant et ses parents, un contrat qu'ils rempliront entre eux en imposant des limites claires. Si toute option de crédit est évidemment exclue, il semble également judicieux que les relevés de compte soient adressés à l'utilisateur mais aussi à ses parents, afin que ces derniers puissent redresser le tir en cas de dérapage.