Logement : Comment la maison modulaire arrive à séduire

IMMOBILIER Rapides à créer et peu coûteuses, ces maisons individuelles sont préfabriquées en usine

Julie Polizzi pour 20 Minutes
— 
M Design

Si la maison individuelle a toujours fait rêver les aspirants à la propriété, les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ont accentué l’envie de vivre dans une habitation indépendante avec un agréable espace extérieur. Mais pour passer du fantasme à la réalité, il faut s’astreindre à de longues recherches.

Avoir un coup de cœur pour un bien ancien n’est en effet pas simple, tandis que les programmes neufs impliquent d’attendre parfois jusqu’à un an. Pour répondre à la demande, certains constructeurs se sont donc lancés dans la création de maisons haute performance en kit.

Au lieu de tenter le tout modulaire, vous pouvez vous contenter d'un studio de jardin indépendant et parfaitement bien isolé pour y travailler ou y loger un membre de la famille.
Au lieu de tenter le tout modulaire, vous pouvez vous contenter d'un studio de jardin indépendant et parfaitement bien isolé pour y travailler ou y loger un membre de la famille. - Natibox

Une offre en construction

« On parle de logements modulaires dès lors qu’il s’agit de concevoir des modules indépendants en usine, avant de les assembler très rapidement sur le chantier », explique Alain Tur, PDG d’AST Groupe. Après avoir fondé son réseau de franchises de maisons à ossature bois en 2010, l’entreprise décline ce procédé de construction dans le cadre de maisons préfabriquées de façon industrielle, sous sa marque M Design, depuis mai 2020.

Ce n’est pas la première. Dès 2011, la société Cubik-Home a fait parler d’elle en proposant des modules en béton haute performance pouvant atteindre jusqu’à 34 m2 habitables une fois assemblés. De son côté, Contain Life réhabilite depuis 2015 des conteneurs maritimes pour les transformer en maison sur mesure ou en studio de jardin.

Bien qu'encore marginales, les maisons modulaires séduisent les aspirants à la propriété par leur prix modéré, leur rapidité d'assemblage et leur performance énergétique.
Bien qu'encore marginales, les maisons modulaires séduisent les aspirants à la propriété par leur prix modéré, leur rapidité d'assemblage et leur performance énergétique. - M Design

Le confort à petit prix

Le nombre d’offres est encore réduit sur le sol national. Mais ces logements en kit ont des atouts. En tête de liste, ils représentent un gain de temps, puisque les longs mois de chantier sont remplacés par quelques semaines de fabrication en usine et deux à trois jours d’assemblage sur place.

Qui dit montage industriel, dit également baisse des coûts. « Alors que le prix d’une construction de maison individuelle peut fortement varier en fonction des régions, nos habitats modulaires offrent un tarif de l’ordre de 1.500 euros du mètre carré, pour un logement neuf et entièrement équipé », détaille Alain Tur. Soit une maison familiale pour un budget moyen de 150.000 euros.

Type de cuisine, de chauffage et revêtements sont personnalisables. L’aspect et la finition des matériaux utilisés permettent de rendre le système de conception invisible, afin que la maison réponde aux exigences des plans locaux d’urbanisme. Et ce type d’habitation est évolutif. Un enfant en perspective ? Il suffit de commander un module supplémentaire et un sas de liaison.

L’argument écologique

Dernier argument, ces logements intègrent les exigences écologiques modernes. Bâtiment passif bas carbone, résistant et durable, les maisons modulaires offrent une haute performance énergétique​, tout en limitant l’impact de la construction sur l’environnement. Il n’y a ici pas besoin de creuser de profondes fondations pour ériger l’habitation, ni de procéder à des travaux d’étanchéité, ce qui permet de préserver les sols.

De même, les prises de raccordements aux réseaux urbains sont déjà intégrées aux modules, de sorte que le branchement est simplifié.

Le boom des studios de jardin

Si les maisons modulaires restent encore très marginales, l’intérêt pour ces bâtiments adaptatifs est de plus en plus important. Et c’est bien souvent en s’invitant dans les jardins que ces alternatives gagnent du terrain. Vous avez besoin d’un espace pour télétravailler au calme ? Votre aîné manque de place et de liberté ? Vous souhaitez pouvoir héberger vos parents avec tout le confort ? Des modules prêts à assembler permettent d’ajouter des mètres carrés.

À l’instar de Contain Life et GreenKube, AST Group propose une gamme de studios de jardin indépendants et entièrement équipés à travers sa marque dédiée Natibox. En version pièce de loisir, bureau de travail ou mini-habitation.