Emploi : Pourquoi il faut étendre son réseau professionnel en ligne

JOB Alors que le marché de l’emploi est en crise, il est plus que jamais nécessaire de faire travailler son réseau professionnel pour accéder à un nouveau poste

J.P. pour 20 Minutes
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Construire un réseau professionnel passe aujourd'hui nécessairement par internet.
Construire un réseau professionnel passe aujourd'hui nécessairement par internet. — IStock / City Presse

Bon nombre de secteurs d’activité misent sur le jeu des réseaux et de la cooptation (la recommandation d’un candidat par des salariés de l’entreprise) afin de recruter un personnel qualifié profitant d’un capital confiance de départ. Pour ne pas rester sur le banc de touche, il est essentiel de savoir élargir son réseau professionnel dans l’espoir de bénéficier à votre tour de ces coups de pouce. Et tout commence évidemment en ligne.

Les réseaux sociaux, le passage obligé

Il est aujourd’hui impensable de tenter de nouer des relations professionnelles sans en passer par un profil en ligne. Même si vous rencontrez des personnes susceptibles d’être intéressées par votre candidature dans un forum ou un salon physique, le premier réflexe de vos interlocuteurs sera en effet d’aller vérifier vos expériences et contributions sur des réseaux sociaux comme Viadeo ou LinkedIn.

Avant toute chose, il est donc impératif de créer un compte sur ces sites, en prenant soin de présenter un profil solide à même de retenir l’attention de chasseurs de têtes. On y renseigne son cursus mais aussi ses différentes activités extraprofessionnelles, ses passions, ses centres d’intérêt ainsi que ses éventuelles créations ou productions (articles, blogs, sites internet…). Attention cependant à ne pas s’éparpiller : un bon profil est structuré, en phase avec ses objectifs professionnels, et tenu à jour régulièrement.

Animez vos comptes

Si l’objectif est ensuite de tisser des liens de plus en plus nombreux avec d’autres membres, il faut rester mesuré : avoir 5.000 contacts revient à ne suivre l’actualité de personne. Mieux vaut cibler intelligemment vos rapprochements en les adaptant à vos ambitions. Pour y parvenir, rapprochez-vous de membres ayant des centres d’intérêt et des cursus assez similaires au vôtre.

Il n’existe pas de méthode miracle : l’essentiel est d’échanger, de participer à des débats, de donner des conseils… Bref, d’investir du temps et de la matière grise pour se faire repérer. En effet, plus qu’un CV en ligne, il s’agit bel et bien de créer et d’animer un réseau social à même de booster votre carrière. N’hésitez donc pas à poster des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt, en évitant les publications polémiques qui pourraient nuire à votre e-réputation, de même qu’une surabondance de réflexions personnelles qui pourrait lasser vos contacts.

Du virtuel au réel

Pour faire vivre son réseau social professionnel en ligne, il est essentiel de le nourrir de nouvelles rencontres. Dès que l’occasion se présente, assistez à des événements du type forums, salons et portes ouvertes afin de rencontrer des confrères de votre secteur d’activité et des entreprises susceptibles de vous recruter. Des cercles et clubs dédiés à certaines corporations peuvent également donner un précieux coup de pouce pour se faire connaître.

Les plus investis dans leur travail n’hésiteront pas à s’inscrire à des groupes de discussion, voire à créer un blog professionnel pour faire valoir leurs connaissances et leurs compétences dans leur domaine d’expertise. Autant d’expériences et de contributions qui seront relayées sur votre fil d’actualité en ligne.