Logement : Construction, rénovation, agrandissement… Quels sont les atouts de la 3D pour préparer ses travaux ?

IMMOBILIER Si vous avez des projets de rénovation ou d’aménagement, la technologie 3D et la réalité augmentée peuvent vous aider avant d’entamer les travaux

M.K. pour 20 Minutes

— 

IStock / City Presse

Rénover sa maison, ou ne serait-ce qu’une seule pièce, est parfois un vrai chantier. Bien choisir les matériaux, le mobilier, les couleurs, l’agencement et les revêtements, demande de l’imagination et de la projection. Et parfois, le résultat n’est pas à la hauteur.

Mais depuis quelques années, la 3D permet de préparer son projet avant de se lancer dans les travaux. Cette technologie, d’ordinaire utilisée par les architectes, permet de visualiser le rendu et de s’éviter des déconvenues.

La 3D pour une vision réaliste

Si elle ne remplace évidemment pas l’œil d’un architecte, la 3D permet d’obtenir un rendu photoréaliste ou une visite virtuelle de son projet. Elle donne la possibilité de modéliser les espaces, puis de définir les matières, les couleurs, la lumière… Cela donne une vision réaliste et immersive, afin de se projeter plus facilement qu’avec de simples croquis.

En rénovation, la 3D permet de rendre les choses plus concrètes et d’explorer toutes les possibilités. Il est en effet plus aisé de supprimer une cloison virtuellement, d’agencer sa cuisine en L ou en U, de disposer une baignoire de telle ou telle façon ou encore de rendre compte du rendu d’un carrelage en relief.

Plans, cuisine, salon…

Que peut-on faire avec un logiciel 3D ? À peu près tout. Qu’ils soient amateurs ou plus pro, ces programmes permettent de simuler des idées de construction, d’ameublement et de décoration, mais aussi l’agencement des pièces ou de rendre son habitat moins énergivore en imaginant des solutions d’économie d’énergie. Le travail se fait en fonction de la taille de la maison ou des pièces que vous souhaitez rénover, mais aussi selon l’emplacement des ouvertures (fenêtres, portes, rangements…) et l’accessibilité dont vous avez besoin (enfant, mobilité réduite, personne âgée).

Cette première étape pourra vous permettre de faire valider votre projet et vos plans par des professionnels s’il s’agit d’un gros chantier. Car en matière de construction et de rénovation, il existe de nombreuses contraintes réglementaires dont il faut tenir compte. Pour le reste, les logiciels 3D permettent d’agencer les meubles, les coloris et les matériaux.

Le boom de la réalité virtuelle

En parallèle de la 3D, certains professionnels de l’habitat font désormais de la réalité virtuelle​ – ou réalité augmentée – pour vous immerger dans votre projet. Comme dans un jeu vidéo, cette technologie reproduit la réalité de l’espace en vous donnant la possibilité de l’investir virtuellement.

Les principaux logiciels 3D

Les logiciels 3D sont nombreux à se disputer le marché de la rénovation. Le plus accessible au grand public est sans doute Sketchup, dont il existe une version de base gratuite. Architecte 3D (99,99 euros pour la version Essentials) est également doté de bonnes fonctionnalités, tout comme Sweet Home 3D (14,99 euros) si l’on souhaite des travaux simples. Les plus aguerris pourront se frotter au logiciel 3D Architecte Pro CAD (49,99 euros), plus complet.