Compte personnel de formation : Les organismes pourront être notés par les utilisateurs

NOTATION Les utilisateurs pourront attribuer une note comprise entre 0 et 5 à chaque organisme de formation

20 Minutes avec agence
— 
L'application Mon compte personnel de formation (illustration).
L'application Mon compte personnel de formation (illustration). — Ministère du Travail

Pour empêcher les escroqueries sur le compte personnel de formation (CPF), la Caisse des dépôts, qui gère le dispositif, a mis en place un outil de notation, rapporte Le Parisien. Le but : permettre aux utilisateurs du service de contrôler et de connaître le sérieux des organismes de formation, alors que 10.000 comptes d’utilisateurs ont déjà été touchés par des attaques malveillantes.

Pour rappel, le CPF est un dispositif de financement public de formation continue. Il est ouvert aux salariés, aux membres d’une profession libérale et aux personnes à la recherche d’un emploi. En fonction de son parcours et de son statut, chacun dispose d’un crédit qui permet de financer des formations.

Cinq critères d’évaluation

Pour juger des formations proposées, « une note de 0 à 5 figure sous la fiche de la moitié des organismes présentés sur notre plateforme, soit 106.000 évaluations, qui couvrent un peu moins de 40.000 formations », a indiqué auprès du quotidien francilien, Michel Yahiel, directeur des politiques sociales à la Caisse des dépôts. La note attribuée s’affiche ensuite sous forme d’étoiles. Ce sont les personnes qui ont déjà suivi les formations qui ont attribué les notes.

Les organismes de formation sont ainsi jugés sur la qualité de l’accueil, la qualité du contenu, le niveau de l’équipe de la formation, les moyens matériels et pédagogiques mis à disposition et l’accompagnement. La moyenne générale des notes s’élève pour le moment de 4,6/5, selon Michel Yahiel. A l’avenir, toutes les formations proposées doivent être notées.