Quelles questions se poser avant de choisir son assureur ?

ARGENT Pour se préserver des aléas de la vie, protéger sa maison ou sa voiture, plusieurs critères sont à prendre en compte

J.P. pour 20 Minutes

— 

Si les critères de garanties et de montant de prime sont impératifs pour choisir un contrat d'assurance, la qualité de service entre elle aussi en compte.
Si les critères de garanties et de montant de prime sont impératifs pour choisir un contrat d'assurance, la qualité de service entre elle aussi en compte. — IStock / City Presse

Partenaires indispensables du quotidien, les assurances protègent contre de nombreux risques allant du dégât des eaux à l’ accident de voiture, en passant par une banale chute à pied dans la rue ou encore par la détérioration de nos équipements.

Or, pour éviter de devoir payer cher en cas de pépin, les Français sont prêts à y mettre le prix. Comptez en moyenne 611 euros par an pour une assurance auto, selon une étude d'Assurland.com, 160 euros pour assurer sa maison selon LeLynx.fr et quelque 700 euros par an pour une mutuelle, selon Hyperassur.com. À ce tarif, mieux vaut que la qualité du service soit au rendez-vous.

Des critères objectifs

Face à un secteur ultra-concurrentiel, il est relativement aisé de comparer les offres d’assurances pour trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. Outre le prix total, il faut prendre en compte les garanties proposées dans le contrat, mais aussi et surtout les causes d’exclusion et autres franchises qui pourraient vous pénaliser. Pour vous y aider, le document d’information sur le produit d’assurance (Dipa), obligatoire depuis 2018, propose un récapitulatif standardisé.

Au-delà des clauses du contrat, il y a certains critères plus subjectifs qui peuvent peser dans la balance. La compagnie d’assurances a-t-elle un bon service client ? Les interventions sont-elles rapides ? Les démarches de prise en charge sont-elles fastidieuses ? En la matière, c’est souvent le bouche-à-oreille, et plus globalement les avis en ligne, qui permettent de se faire une idée de la qualité de service des assureurs.

L’avis de la communauté

S’il faut toujours prendre avec des pincettes les commentaires postés sur le Web, le comparateur Assurland.com a lancé en 2020 son site Opinion-Assurances.fr. Sorte de TripAdvisor du secteur assurantiel, ce réseau social spécialisé vise à partager des milliers de témoignages et retours d’expériences d’assurés, afin d’aider les usagers et d’inciter les professionnels à améliorer leurs services.

Après plus de 100.000 avis publiés, la note moyenne des assureurs est de 2,17 sur 5, tandis que L’olivier Assurance (auto), Pacifica (habitation) et MGP (santé) s’imposent comme les meilleurs élèves, d’après l’analyse des contributions du second semestre 2020. Côté mécontentement, ce sont le prix et la difficulté à joindre le service client qui dérangent le plus les assurés.