Téléphonie : Pourquoi opter pour un smartphone reconditionné ?

ARGENT Pour acquérir un nouveau smartphone, une solution consiste à se tourner vers l’occasion

Lauren Ricard pour 20 Minutes

— 

L'impact écologique d'un téléphone reconditionné est 10 fois moindre que celui d'un neuf.
L'impact écologique d'un téléphone reconditionné est 10 fois moindre que celui d'un neuf. — IStock/ City Presse

Parce que votre vieux portable commence à rendre l’âme après des années de bons et loyaux services, ou tout simplement pour profiter de nouvelles fonctionnalités, vous souhaitez acquérir un nouveau smartphone. Or, s’il est aujourd’hui devenu difficile de s’en passer, cette addiction collective n’est pas sans conséquence.

Alors que scientifiques et associations pointent du doigt leur lourd impact écologique, près de 1,5 milliard de ces appareils sont vendus chaque année dans le monde, et les Français en changent en moyenne tous les deux ans.

Le marché de l’occasion, une solution à la portée de tous

Si vous devez changer de smartphone, il est possible d’opter pour une version d’occasion (vendue telle quelle) ou reconditionnée (d’occasion mais remise à neuf par un pro). Selon une étude menée par Remade.com, un spécialiste du secteur, leur impact écologique équivaut à 10 % de celui d’un neuf.

Comment ? Aucune nouvelle matière première n’est nécessaire puisque les composants sont récupérés, leur recyclage évite la création de déchets toxiques, et les téléphones étant généralement retraités localement, les distances parcourues pour leur production et leur acheminement sont moins longues. Et les appareils reconditionnés peuvent valoir jusqu’à 75 % moins cher qu’un smartphone neuf, y compris si le modèle est récent.

Où acheter un téléphone reconditionné ?

Pour acquérir un téléphone d’occasion, vous pouvez passer par le bouche-à-oreille ou acheter à un particulier sur un site de petites annonces. Mais vous n’êtes alors pas à l’abri de vous faire arnaquer ​ou de tomber sur un produit défectueux.

Il est alors possible de passer par des revendeurs agréés. Les grands opérateurs téléphoniques et les enseignes d’électroménager proposent tous des smartphones reconditionnés parmi un large choix de marques. Certains commercialisent d’ailleurs d’anciens modèles de seconde main directement sur leur site ou en boutique.

Enfin, il existe des plateformes spécialisées dans la revente de smartphones reconditionnés, comme Backmarket.fr ou Rebuy.fr. Dans tous les cas, sachez que vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité d’une durée de 6 mois couvrant automatiquement les pannes et dysfonctionnements. S’ajoute une garantie des vices cachés de deux ans, qui nécessite de prouver que le défaut existait avant l’achat.

Quel degré de réparabilité ?

Depuis le 1er janvier 2021, dans le cadre de la Loi anti-gaspillage et pour aider à lutter contre l’obsolescence programmée, le caractère réparable de certains produits, dont les smartphones, fait désormais l’objet d’un indice, s’échelonnant de 1 à 10. Si vous devez absolument acheter un appareil neuf, optez plutôt pour un modèle possédant un bon indice de réparabilité.