Emploi : Comment mener votre enquête sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer ?

JOB Afin d’augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche, vous devez au préalable mener une enquête sur ce potentiel employeur

Agence pour 20 Minutes

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Pour montrer votre motivation et savoir où vous mettez les pieds, il est impératif de mener votre petite enquête sur l'entreprise dans laquelle vous postulez.
Pour montrer votre motivation et savoir où vous mettez les pieds, il est impératif de mener votre petite enquête sur l'entreprise dans laquelle vous postulez. — IStock / City Presse

Le moindre détail de votre vie peut se retrouver dévoilé sur la Toile. Handicap pour le candidat (dans l’hypothèse où des éléments peu flatteurs seraient révélés), ces informations peuvent être utilisées par les employeurs dans le cadre de leur campagne de recrutement. Toutefois, cette source de renseignements fonctionne à double sens.

La majorité des entreprises développent leur communication sur Internet afin d’accroître leur notoriété et d’élargir leur clientèle. Elles construisent une « marque employeur » : identité, image de la société reflétant ses valeurs, ses objectifs, sa place dans son secteur, sa réputation vis-à-vis du grand public… Autant d’informations pour un candidat. Face à un recruteur, le demandeur d’emploi doit en effet pouvoir montrer qu’il maîtrise son sujet, tant concernant le poste pour lequel il postule que sur l’entreprise qui l’abrite.

Des références à utiliser

Attention, car les employeurs repèrent ceux qui n’ont pas fait leurs devoirs correctement et se contentent de multiplier les CV dans leur branche sans s’intéresser aux activités des sociétés auprès desquelles ils postulent. C’est pourquoi le CV et la lettre de motivation uniques, réimprimés indifféremment sans prendre en compte la destination de la candidature, ont peu de chance de marquer des points.

Le recruteur qui prendra connaissance de votre dossier va ainsi s’attacher à déceler vos compétences, votre passion mais aussi votre implication dans cette candidature, au travers des références que vous ferez par rapport aux valeurs et aux objectifs de l’entreprise visée. Une attitude qu’il faudra poursuivre lors d’un éventuel entretien.

Des termes bien choisis

Pour ce faire, le minimum est de consulter le site internet officiel de la société. Retenir quelques éléments-clé de la marque employeur est un atout supplémentaire. Mais il est également intéressant de la « googliser ​ » afin d’étendre son champ de vision et d’informations. L’occasion d’évaluer l’importance de son engagement sur la Toile, de lire des retours positifs et négatifs de clients, d’employés, voire de candidats, et par conséquent de la cerner davantage.

Pour autant, il ne s’agit pas d’apprendre par cœur le speech de la société et de le régurgiter d’un trait. La subtilité est de mise pour placer quelques termes bien choisis dans sa lettre de motivation puis lors de l’entretien, sans toutefois perdre votre personnalité au passage. Les recruteurs n’apprécient pas l’obséquiosité.

Vos sources d’informations

Internet vous permettra de dresser un portrait exhaustif de l’entreprise. Une opportunité de briller en entretien, mais aussi de savoir plus précisément à quoi vous devez vous attendre. Pour cela, il faut diversifier vos sources d’information :

  • Le site internet officiel de la société : premier élément de la marque employeur.
  • Les éventuels blogs partenaires : ils participent au positionnement de l’entreprise.
  • Les réseaux sociaux personnels et professionnels : pour un retour critique mais aussi pour contacter des salariés de la société et les interroger sur l’adéquation de votre profil avec le poste recherché.
  • La « googlisation » de la société : elle permet un regard large, incluant notamment la presse et les forums.