Précarité : Le succès de la Banque solidaire de l'équipement, qui vient en aide aux plus démunis

ARGENT La Banque solidaire de l'équipement d'Emmaüs Défi revend des équipements neufs à bas coût aux personnes en situation d'exclusion, afin de les aider à meubler leur premier logement stable

J.P. pour 20 Minutes
— 
La Banque solidaire de l'équipement d'Emmaüs Défi propose du mobilier neuf à bas coût aux personnes accédant à leur premier logement stable.
La Banque solidaire de l'équipement d'Emmaüs Défi propose du mobilier neuf à bas coût aux personnes accédant à leur premier logement stable. — Eric Hyunh

Après avoir passé parfois plusieurs années dans la précarité, l'accès à un logement personnel représente une véritable bouffée d'oxygène. Malheureusement, faute de moyens pour s'équiper, cette étape pour sortir de la rue se déroule très souvent dans le dénuement matériel le plus total.

Le mobilier le plus sommaire, de même que l'électroménager, de la vaisselle ou encore des draps et des serviettes font ainsi souvent défaut pour transformer un local vide en véritable foyer.

Plusieurs antennes en France

C'est à partir de ce constat qu'Emmaüs Défi, un laboratoire d'innovations sociales faisant partie du Mouvement Emmaüs, a lancé sa  Banque solidaire de l'équipement (BSE) à Paris en 2012. Grâce à des partenariats avec des enseignes de grande distribution et fabricants, l'association récupère des dons de produits neufs qu'elle revend à moindre coût à ceux qui emménagent dans leur premier habitat pérenne.

Une centaine de références d'équipements sont aujourd'hui proposées. Une fois sélectionnés par les travailleurs sociaux (les critères d'accès sont élaborés avec la mairie de Paris), les candidats susceptibles de bénéficier de ce programme n'ont alors plus qu'à choisir le mobilier dont ils ont besoin dans l'appartement témoin de la BSE.

Plusieurs villes concernées 

Ayant rencontré le succès, ce dispositif expérimental a depuis essaimé dans plusieurs villes. Une seconde antenne de la BSE a ainsi été ouverte au sein de la Communauté Emmaüs de Lyon en 2016. Deux ans plus tard, ce sont les habitants de Seine-Saint-Denis sortant d'un hébergement d'urgence et accédant à un logement social qui ont accédé à ce service grâce à une nouvelle antenne lancée à Aubervilliers.

Une quatrième Banque solidaire de l'équipement s'est enfin installée à Roubaix au cours de l'été 2020. Au total, ce sont 7.350 foyers, soit 17.250 personnes touchées, qui ont pu bénéficier de la BSE en neuf ans d'existence.