Les Français disent avoir changé leur façon de consommer

CONSOMMATION Selon un sondage, les trois quarts des interrogés disent faire des efforts pour consommer écolo...

Avec agence

— 

Un total de 60% des Français disent économiser de plus en plus sur leurs dépenses quotidiennes pour pouvoir continuer à s'offrir des loisirs, selon un sondage Ifop à paraître dans le Journal du Dimanche.
Un total de 60% des Français disent économiser de plus en plus sur leurs dépenses quotidiennes pour pouvoir continuer à s'offrir des loisirs, selon un sondage Ifop à paraître dans le Journal du Dimanche. — Mychele Daniau AFP/Archives

Un total de 60% des Français disent économiser de plus en plus sur leurs dépenses quotidiennes pour pouvoir continuer à s'offrir des loisirs, selon un sondage Ifop paru dans le «Journal du Dimanche». Un sondage réalisé par téléphone du 12 au 13 février auprès d'un échantillon de 952 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Tendance écologique

Les trois quarts des Français affirment également plutôt «privilégier les produits respectueux de l'environnement même s'ils coûtent un peu plus cher», selon ce même sondage.

Par ailleurs, 60% des personnes interrogées sont «plutôt d'accord» pour dire qu'elles «économisent de plus en plus sur leurs dépenses quotidiennes pour pouvoir continuer à s'offrir des loisirs», contre 39% «plutôt pas d'accord», précise le sondage.

Le taux de personnes «plutôt d'accord» monte à 73% parmi les personnes âgées de moins de 35 ans, et même 80% dans la sous-catégorie des 18 à 24 ans.

Equilibre entre dépenses quotidiennes et dépenses de loisir

Chez les plus de 35 ans, les 35 à 49 ans sont les plus nombreux (66%) à dire faire attention à leurs dépenses quotidiennes pour pouvoir maintenir leurs dépenses en loisirs, devant les 50-64 ans (54%) et les plus de 65 ans (44%).

Par catégorie socio-professionnelle, la tendance est surtout présente chez les ouvriers (71%) et les employés (67%), mais elle concerne aussi plus de la moitié des professions libérales et cadres supérieurs (61%).

Par région, 72% des personnes interrogées dans le Sud-Ouest sont «plutôt d'accord» pour le dire, 69% en région parisienne, 68% dans le Sud-est et le Nord-Ouest, et 63% dans le Nord-est.

Et vous, qu’en pensez-vous? Etes-vous prêts à consommer plus écolo?