Allocations, factures de téléphones, choix d’une voiture… Sur quels sites aller pour se renseigner ?

ARGENT Les acteurs institutionnels sont de plus en plus présents en ligne

J.P. pour 20 Minutes

— 

De nombreux sites internet institutionnels vous apportent une information fiable pour vous aiguiller sur vos droits et vos démarches.
De nombreux sites internet institutionnels vous apportent une information fiable pour vous aiguiller sur vos droits et vos démarches. — IStock / City Presse

Si le Web réunit ce qui se fait de pire et de meilleur en matière d’informations, les acteurs institutionnels passent en tout cas de plus en plus par la Toile pour aiguiller les usagers.

Se renseigner sur ses droits

Dès lors que l’on pense aux droits sociaux, on se tourne vers la Caisse des allocations familiales. Afin de faciliter les démarches des allocataires et des nouveaux demandeurs, le portail officiel Caf.fr permet de tester votre éligibilité à la prime d’activité, au RSA, aux aides au logement ou encore aux allocations familiales.

Pour avoir une vision plus globale de votre situation et ne pas passer à côté d’autres soutiens éventuels, vous pouvez vous rendre sur le site Mesdroitssociaux.gouv.fr. Il vous permet de consulter l’ensemble de vos droits en matière de protection sociale et d’emploi, d’effectuer des simulations pour déterminer à quelles prestations sociales vous pouvez être éligible et de réaliser un certain nombre de démarches en ligne.

Trouver un professionnel qualifié

La recherche d’un prestataire passe aussi désormais bien souvent par le Web. Pour vous aider, la plupart des fédérations et secteurs d’activité ont mis en place des annuaires dédiés afin de faire le tri dans les offres. N’échappant pas à la tendance, les professions juridiques ont d’ailleurs fait de même.

Vous devez vous adresser à un notaire, un avocat ou un huissier ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Chaque corporation tient son propre répertoire, consultable sur son site. Les pages jaunes sont aussi toujours d’actualité. Vous pouvez sinon vous rendre sur le site gouvernemental Service-public.fr, qui propose son propre annuaire et recense les 66 chambres des notaires, 164 barreaux d’avocats et 96 chambres d’huissiers.

Gérer ses factures de téléphone

SMS ou Internet en hors forfait, numéros surtaxés, les factures de télécoms ne sont pas toujours simples à décrypter. Pour éviter de se faire flouer, il faut pourtant bien vérifier les montants prélevés et ne pas hésiter à les contester. Pour informer les consommateurs, Bouygues Télécom, Euro Informations Telecom, Free, Orange et SFR ont donc mis en ligne un portail dédié : Surmafacture.fr. Il vous permettra de comprendre vos relevés.

Quelle voiture choisir ?

Alors que les automobilistes ​peuvent découvrir le montant de la prime à la conversion à laquelle ils ont droit sur Primealaconversion.gouv.fr, le ministère de la Transition écologique a également lancé Jechangemavoiture.gouv.fr. À partir de votre numéro d’immatriculation et de votre kilométrage, cette plateforme compare les performances de votre véhicule avec des modèles plus propres pour vous inciter à en changer. L’ensemble des aides nationales et locales est également disponible en ligne.

Quelles aides pour les professionnels au temps du Covid-19 ?

L’État a lancé de nombreuses mesures afin d’aider les entreprises à surmonter la crise économique due au coronavirus. Sauf qu’avec les multiples adaptations successives, il n’est pas toujours évident de savoir à quelles aides on peut prétendre. L’Urssaf permet d’y voir plus clair sur le site Mesurescovid19.urssaf.fr. Il informe les sociétés, entrepreneurs et indépendants sur les dispositions de soutien à l’économie.