Sans titre 300596

— 

Automobile

Renault ralentit

Renault a annoncé hier un bénéfice de 599 millions d'euros en 2008, en recul de 80 % par rapport à 2007. Du coup, le groupe ne versera pas de « rémunération variable » à ses dirigeants et propose de ne pas distribuer de dividendes.

Paris défend son plan

Le Premier ministre, François Fillon, a défendu hier le plan automobile français (6 milliards d'euros de prêts pour Renault et PSA). La Commission européenne veillera à ce qu'il ne « puisse pas avoir d'effets négatifs » pour d'autres pays, a rétorqué son président, José Manuel Barroso.

SNCF

Un numéro d'appel moins cher

La SNCF va lancer le 9 mars un numéro d'appel non surtaxé (09 80 98 36 35) pour que les voyageurs puissent suivre l'état de leurs commandes de billets, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h. Les réservations resteront possibles uniquement via le 3635.

Chômage

L'Unedic pessimiste

L'assurance-chômage a pronostiqué hier plus de 400 000 chômeurs supplémentaires d'ici à la fin 2010. Au lieu d'un retour à l'équilibre, l'Unedic accuserait alors un déficit cumulé de 5,7 milliards d'euros.

Santé

Honoraires affichés

Les professionnels de santé vont devoir afficher dès aujourd'hui leurs tarifs d'honoraires en salle d'attente, ainsi que la part de ces montants remboursée par l'Assurance-maladie, selon un décret paru hier au Journal officiel.

Appel au boycott condamné

Le Conseil de la concurrence a condamné le Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes et cinq conseils départementaux à payer 78 000 euros, pour avoir incité, de 2002 à 2008, les chirurgiens-dentistes à boycotter Santéclair. Cette société leur propose des partenariats visant à modérer les tarifs et à améliorer les services pour les patients.