Coronavirus : Le Marché du film du Festival de Cannes se tiendra aussi en ligne en mai

CRISE SANITAIRE « De nombreux » professionnels du cinéma « ont exprimé le besoin d’un rendez-vous intermédiaire » avant l’édition physique en juillet, ont indiqué les organisateurs

F.Bi. avec AFP

— 

Lors des préparatifs du Marché du film, en 2015, dans les sous-sols du Palais des festivals et des congrès de Cannes (Archives)
Lors des préparatifs du Marché du film, en 2015, dans les sous-sols du Palais des festivals et des congrès de Cannes (Archives) — F. Binacchi / ANP / 20 Minutes

En plus des rencontres physiques qui devraient avoir lieu en juillet sur la Croisette, le Marché du film, le volet professionnel du Festival de Cannes, va organiser un « rendez-vous intermédiaire » supplémentaire en ligne, fin mai, pour l’industrie.

« Comme chaque année », ce marché aura lieu dans le cadre du festival, donc « du 6 au 15 juillet 2021 » cette année, ont annoncé les organisateurs. Mais, en raison de la pandémie, le délai entre le marché du film de Berlin (en ligne début mars) et celui de Cannes en juillet « est exceptionnellement long, et de nombreux vendeurs internationaux ont exprimé le besoin d’un rendez-vous intermédiaire », précise le festival.

Pas d’édition en « tout virtuel »

En conséquence, pendant quatre jours fin mai, des « Pré-Cannes screenings » auront lieu en ligne. Les activités habituelles en présentiel auront tout de même bien lieu en juillet, souligne-t-il, avec des possibilités de participation à distance pour les « professionnels qui seraient empêchés de voyager ».

La direction du festival, annulé en 2020, a refusé toute édition virtuelle cette année comme ont pu le faire d’autres manifestations et les organisateurs ont indiqué que les préparatifs battaient leur plein pour la tenue de la 74e édition, avec une compétition du 6 au 17 juillet.

Le Marché du film est le plus grand rendez-vous de l’année pour les industriels du cinéma, avec 12.500 professionnels venant du monde entier, selon les organisateurs. Lors de la dernière édition en 2019, 2.768 films y étaient présentés à la vente.