Quelles applis choisir pour contrôler son budget ?

ARGENT Des applications mobiles gratuites ou payantes aident à gérer son budget, un créneau sur lequel sont aussi les institutions publiques

J.P. pour 20 Minutes
— 
Une kyrielle d'applications mobiles privées et publiques peuvent vous aider à garder le contrôle de vos dépenses.
Une kyrielle d'applications mobiles privées et publiques peuvent vous aider à garder le contrôle de vos dépenses. — IStock / City Presse

Le coaching budgétaire s’est démocratisé à vitesse grand V grâce à l’essor des applications mobiles. Parmi un flot d’outils téléchargeables en quelques clics, il est aujourd’hui possible de profiter de conseils, d’alertes, de notifications et autres compteurs en temps réel afin d’éviter les faux pas et de maintenir ses finances à flot.

À chacun son appli de gestion

Des systèmes d’intelligence artificielle tels que Bankin', Bruno ou Linxo, qui analysent les mouvements de votre compte bancaires, aux blocs-notes améliorés indépendants. vous avez l’embarras du choix pour garder un œil sur vos dépenses. Une recherche sur les sites de téléchargement Google Play et App Store permet de découvrir les outils dédiés développés par des entreprises privées.

Pour ceux qui font leurs premiers pas dans le coaching budgétaire et qui souhaitent opter pour l’anonymat le plus complet, il est également possible de privilégier des applications mises en place par les institutions publiques. Issu de la collaboration d’associations et d’acteurs de la banque, l’outil PiloteBudget permet par exemple d’entrer vos dépenses courantes et de les catégoriser, afin d’obtenir votre reste à vivre et de mieux maîtriser vos sorties d’argent.

Dans la même optique, le portail d’informations Mesquestionsdargent.fr, proposé par la Banque de France, a lancé l’application Pilote Dépenses en janvier 2021. Confidentiel, anonyme et gratuit, cet outil propose une fonctionnalité vocale pour entrer vos dépenses facilement, ainsi qu’un accompagnement pour faire le point sur votre budget de façon périodique.