Coronavirus: Aucune commande en janvier pour Airbus qui n'a pas débloqué son compteur depuis trois mois

AIR DU TEMPS Les chaînes d'assemblage tournent toujours et l'avionneur prévoit une hausse des cadences de production cette année

H.M. avec AFP

— 

L'A321neo, un moyen porteur  qui avait un gros succès.... avant la crise sanitaire.
L'A321neo, un moyen porteur qui avait un gros succès.... avant la crise sanitaire. — Airbus Group

Airbus n’a pas encore vendu d’avion cette année. Le constructeur a officialisé la nouvelle vendredi, indiquant qu’aucune commande n’avait été enregistrée en janvier. Comme en novembre et décembre 2020.

En raison de l’effondrement du trafic aérien provoqué par la pandémie de coronavirus​, les compagnies aériennes renoncent pour l’instant à leurs projets d’achat d’avion. En 2020, Airbus a déjà connu un effondrement de 65 % de ses ventes, avec 268 commandes nettes, pour la plupart signées avant le début de la crise.

Vingt-et-un appareils livrés

Mais si l’avionneur a réduit ses cadences de production de 40 % depuis avril 2020, les usines continuent à tourner. En janvier, 21 appareils ont été livrés à 15 clients, dont 16 de la famille A320, la plus courue. Aucune nouvelle annulation n’est venue assombrir un carnet de commandes qui reste bien garni, à 7.163 appareils.

Pour l’heure, Airbus prévoit toujours d’augmenter ses cadences production d’ici la fin de l’année : au troisième trimestre pour la famille des A320, en passant de 40 avions produits par mois à 43, puis à 45 au quatrième trimestre.