Bretagne : La coopérative légumière Sica se dote d’une plateforme géante
AGRICULTURE Le projet a été bloqué près de dix ans en raison de procédures judiciaires
Poids lourd sur le marché des légumes avec 230.000 tonnes produites chaque année, la coopérative bretonne Sica dispose enfin de sa plateforme de conditionnement géante à Saint-Pol-de-Léon (Finistère). « On vient de démarrer », se félicite Marc Keranguéven, président de la Sica, connue sous la marque Prince de Bretagne. Depuis septembre, plus aucun recours n’entravait le projet lancé en 2011, mais jamais achevé jusque-là en raison de procédures judiciaires à répétition.
A quelques centaines de mètres du siège de la coopérative, la plateforme, dont les travaux de construction ont duré dix-huit mois, occupe un terrain de 18 hectares sur lequel ont été construits 7 hectares de bâtiments. La station centralisera d’ici la mi-février la réception, la préparation et l’expédition de 80 % des volumes de légumes frais de la coopérative. Jusqu’ici, plusieurs stations réparties sur l’ensemble du Finistère Nord se chargeaient de réaliser ces opérations.
Une trentaine de quais d’expédition
« Le premier objectif c’est la réduction des coûts logistiques », souligne Marc Keranguéven, faisant état d’une économie en la matière de 30 %. Ainsi, les clients de la coopérative n’auront pas à se rendre dans les différentes stations pour remplir leurs camions. La plateforme permettra également à la coopérative « d’accéder à de nouveaux marchés grâce à la mutualisation des moyens », ainsi qu’aux producteurs « d’accéder à l’ensemble des possibilités de diversification et de conditionnement ».
La station dispose notamment de 31 quais d’expédition, dont 15 réservés aux clients majeurs de la coopérative qui représentent 70 % de son chiffre d’affaires. D’un coût de près de 50 millions d’euros, elle emploiera à terme une centaine de personnes.