Le logo de La Banque postale, à Paris le 30 octobre 2018.
Le logo de La Banque postale, à Paris le 30 octobre 2018. — Clément Follain / 20 Minutes

OUPS

Banque postale : Plus de 30.000 dossiers d’emprunteurs détruits par erreur

Le prestataire d’archivage de la banque a détruit 2.052 cartons au lieu de 2.052 dossiers

C’est une erreur qui pourrait profiter aux clients mauvais payeurs de la Banque postale. L’organisme a annoncé mardi avoir été « victime », il y a un an, de la destruction de plus de 30.000 dossiers de prêts « liée à une défaillance de son prestataire d’archivage ».

Selon le Canard enchaîné, à l’origine des révélations, la société d’archivage a confondu les numéros de dossiers périmés de crédits immobiliers, qui étaient « à sortir », et les numéros des caisses où ils étaient rangés. Au lieu d’emporter 2.052 dossiers, ce sont 2.052 cartons contenant 30.527 dossiers que la société d’archivage a détruits à la suite d’une « inversion de fichiers ».

Un prestataire pourtant « reconnu »

« Cette défaillance d’un expert reconnu en matière d’archivage sur le secteur de la banque et de l’assurance n’aura aucun impact sur la protection des droits des clients de La Banque postale », a voulu rassurer l’entreprise. Mais la Banque postale, qui s’expose à d’éventuelles défaillances de clients mauvais payeurs (les dossiers détruits concernant des cautions), n’a pas indiqué le montant de son préjudice potentiel.