Le chômage va augmenter, c'est officiel

EMPLOI C'est le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, qui l'a annoncé ce vendredi, avant la publication des chiffres lundi.

Avec agence

— 

Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, visite un pôle pour l'emploi à Lyon le 15 janvier 2009.
Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, visite un pôle pour l'emploi à Lyon le 15 janvier 2009. — FAYOLLE PASCAL / SIPA

Au moins c'est dit. Le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a déclaré vendredi que les chiffres du nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE, qui seront publiés lundi, seront «mauvais». «On rentre dans une période de crise dure, ça se voit au niveau des chiffres de l'emploi: on va avoir des mauvais chiffres», a déclaré le secrétaire d'Etat.

Il a ajouté que «les chiffres seront publiés lundi» en fin de journée. La publication du nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en décembre, qui devait intervenir jeudi, avait été annulée en raison d'un mouvement de protestation des statisticiens en grève contre leur délocalisation prévue à Metz.

Déjà sept hausses consécutives

Laurent Wauquiez s'exprimait à l'occasion d'une visite d'usine de l'entreprise agro-alimentaire 3A groupe, et avant de se rendre dans une agence de Pôle emploi (organisme résultant de la fusion ANPE-Assedic) à Colomiers (Haute-Garonne).

En novembre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE en catégorie 1 (personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé) a fait un bond mensuel de 64.000 inscrits supplémentaires (+3,2%), et de 8,5% sur un an, pour s'établir à 2.068.500.

Cette hausse, calculée en données corrigées des variations saisonnières (CVS), était la septième consécutive et la plus forte depuis le début de l'année.