Auto : Un nouvel affichage tarifaire en kilomètres dans les stations-service

ARGENT Les stations-service peuvent désormais afficher les prix des carburants en euros pour 100 km.

J.P. pour 20 Minutes

— 

Les prix à la pompe peuvent dorénavant être exprimés pour 100 km, en plus du tarif au litre.
Les prix à la pompe peuvent dorénavant être exprimés pour 100 km, en plus du tarif au litre. — IStock / City Presse

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais il y a du changement à la station-service. Et c’est du côté de l’affichage tarifaire à la pompe qu’il faut chercher cette petite révolution.

Une directive européenne portant sur la transition énergétique dans les transports a souhaité instaurer une méthode commune de comparaison des prix des carburants alternatifs. Et cette mesure est applicable depuis le 7 décembre 2020 dans toute l’Union européenne.

Des données à relativiser

Habituellement, le prix du gazole, de l’essence, du GPL est exprimé en litre (euros/L). Mais, désormais, un second indicateur, basé cette fois sur la distance parcourue, peut être ajouté en complément. Le tarif est alors indiqué en euros/100 km. Et à l’heure du test, la majorité des carburants les plus propres en ressortent gagnants. D’après le comparatif publié en décembre 2020 par le gouvernement français, rouler à l’électrique coûte ainsi 2,90 euros/100 km, contre 6,30 euros pour du gazole, 6,70 pour du gaz naturel comprimé, 7,10 pour le GPL, 8,40 pour l’essence E10 et 11,30 pour l’hydrogène.

Bien que l’objectif soit d’accompagner le développement des mobilités propres en mettant l’accent sur l’intérêt économique des carburants alternatifs, il faut relativiser les chiffres annoncés. En effet, ces tarifs par distance sont calculés en prenant la moyenne des consommations des trois véhicules les plus vendus par carburant l’année précédant l’affichage. Le nombre obtenu est ensuite multiplié par le prix moyen du plein sur les trois mois précédant le renouvellement des affiches. S’il a le mérite d’exister, cet indicateur est donc loin de fournir un chiffrage précis.