Louis Vuitton, Chanel, Cartier… Où se placent les marques françaises sur le marché du luxe ?

COCORICO Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

Romarik Le Dourneuf

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Le magasin Louis Vuitton de Bond Street, à Londres.
Le magasin Louis Vuitton de Bond Street, à Londres. — James Veysey/Shutterstock

Après un an de séduction, le groupe LVMH va enfin passer la bague au doigt du joaillier britannique Tiffany. Une union qui devrait coûter près de 15,8 milliards de dollars (12,8 milliards d’euros) au géant français du luxe, et qui montre sa très bonne santé. Illustration avec Louis Vuitton. Estimée à 51,78 milliards de dollars (42,2 milliards d’euros), la marque phare du groupe possédé par Bernard Arnault est la plus valorisée au monde dans le domaine du luxe. Elle occupe la première place d’un podium bleu, blanc, rouge.

La France domine en effet largement. Non seulement le trio de tête est complété par les marques Chanel et Hermès, mais trois autres griffes hexagonales apparaissent dans le top 10. Seules les Italiennes Gucci et Prada, l’horloger suisse Rolex et le Britannique  Burberry réussissent à s’immiscer dans le peloton.