Brexit : Une nouvelle liaison maritime de fret entre l’Irlande et Dunkerque

TRANSPORTS Après la mise en place du Brexit, une ligne de ferry de fret assure la continuité de l’Union européenne par la mer entre Dunkerque et l’Irlande

Gilles Durand

— 

L'arrivée du premier ferry de transport de marchandises, le 3 janvier, directement depuis l'Irlande dans le port de Dunkerque.
L'arrivée du premier ferry de transport de marchandises, le 3 janvier, directement depuis l'Irlande dans le port de Dunkerque. — Port de Dunkerque

Une liaison maritime anti-Brexit. La société de ferry DFDS Seaways a lancé, samedi, sa nouvelle ligne de fret entre le port de Rosslare, en Irlande et celui de Dunkerque, dans le Nord. Cette voie spécifique permet de conserver le transport au sein de l’Union européenne en évitant les formalités douanières qui s’appliquent sur le territoire britannique.

Une traversée de 24 heures

Le ferry « Optima Seaways » a quitté le port irlandais samedi à 14 h pour atteindre Dunkerque, dimanche à 15 h, avec, à son bord, plus de 120 camions et chauffeurs qui ont pu éviter la traversée du Royaume-Uni. « L’excellente coopération entre les ports de Rosslare et de Dunkerque nous ont aidés à nous préparer à l’exploitation en très peu de temps », explique Aidan Coffey, directeur du service chez DFDS.

L’itinéraire sera desservi par trois ferries pouvant transporter jusqu’à 120 camions et remorques et le temps de navigation doit être d’un peu moins de 24 heures.