La carte Vitale numérique généralisée pour 2021 ?

DEMARCHES La plupart des démarches administratives et de santé peuvent aujourd’hui se réaliser sur Internet

J.P. pour 20 Minutes

— 

Une carte Vitale dématérialisée est testée dans quatre départements avant une généralisation prévue en 2021.
Une carte Vitale dématérialisée est testée dans quatre départements avant une généralisation prévue en 2021. — IStock / City Presse

La dématérialisation des démarches se poursuit, y compris dans le domaine de la santé. Le gouvernement a en effet entrepris un vaste plan de digitalisation de la sphère médicale. En tête de liste, la carte Vitale, carte à puce indispensable pour justifier de vos droits auprès des professionnels de santé et obtenir vos remboursements.

Une nouvelle appli

Au printemps 2019, le ministère de la Santé a lancé l’expérimentation d’une nouvelle application mobile baptisée « apCV ». Téléchargeable à partir d’un smartphone ou d’une tablette, cet outil contient toutes les données d’une carte Vitale classique et permet d’obtenir le remboursement des actes et des prestations dans les mêmes conditions que la version plastique. L’appli propose aussi l’accès à différents services comme celui de votre espace personnel sur Ameli.fr, le site officiel de l’Assurance maladie, ainsi que la déclaration de médecin traitant.

Malgré les inquiétudes en termes de sécurité et de protection des données personnelles, le projet est le suivant : obtenir ses informations de santé plus simplement.

Deux ans de test

Pour l’heure, l’appli apCV n’est expérimentée que dans une poignée de territoires. Le Rhône et les Alpes-Maritimes ont été les premiers départements pilotes dès le printemps 2019. Et alors que ce galop d’essai devait prendre fin en mai 2020, le gouvernement a décidé de prolonger l’expérience. Un décret publié au Journal officiel du 14 octobre 2020 renouvelle cette période de test pour douze mois, en l’étendant aux caisses Ain-Rhône et Provence-Azur de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Dans les départements concernés, l’appli est délivrée gratuitement aux personnes volontaires affiliées qui peuvent alors s’en servir à la place ou en complément de leur carte Vitale plastique chez les professionnels de santé participant au test. L’objectif est de généraliser le dispositif courant 2021.