Auto : Pourquoi faut-il modifier sa carte grise après un mariage ?

DEMARCHES Différents changements de situation peuvent nécessiter de mettre à jour le certificat d’immatriculation de son véhicule

Agence pour 20 Minutes

— 

L'état civil de votre carte grise peut être modifié de façon simple en cas d'évolution de votre situation personnelle.
L'état civil de votre carte grise peut être modifié de façon simple en cas d'évolution de votre situation personnelle. — IStock / City Presse

Lorsque l’on déménage ou que l’on change de voiture, l’actualisation du certificat d’immatriculation (ex-carte grise) doit s’effectuer dans un délai imparti. Mais que faire en cas d’évolution de son statut matrimonial ? Aujourd’hui, les époux peuvent choisir le nom d’usage qui leur convient : celui de leur époux ou épouse ou un double nom composé de leurs deux patronymes respectifs dans l’ordre souhaité.

Or, s’il n’est pas obligatoire de répercuter la modification de l’état civil sur votre carte grise, c’est tout de même recommandé pour éviter tout ennui, en cas d’accident par exemple.

Un certificat provisoire

Cette démarche est simple, gratuite et peut s’effectuer sans respecter de délai imposé. Tout se fait en ligne, sur le téléservice officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), en charge de ce type de démarche. Il est nécessaire d’avoir un scanner ou un smartphone pour transmettre les justificatifs requis (domicile, carte grise, livret de famille ou extrait d’acte de mariage). Si vous n’êtes pas équipé chez vous, des points numériques sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Au terme de la procédure, vous obtiendrez un certificat provisoire d’immatriculation à imprimer, qui permet de circuler pendant un mois en France, en attendant de recevoir la carte grise.

À noter que la démarche de modification d’état civil est la même pour retirer un nom d’usage en cas de divorce (il faudra transmettre la copie du jugement) ou en cas de décès de l’un des deux conjoints si le véhicule était aux deux noms.