Cdiscount lance une nouvelle plateforme de vente d'objets d'occasion entre particuliers

COMMERCE Le site prendra 0,70 euro par article ainsi qu'une commission de 5 % sur le prix de l'objet vendu

20 Minutes avec agence
— 
Un entrepôt Cdiscount en France.
Un entrepôt Cdiscount en France. — GEORGES GOBET / AFP

Cdiscount a lancé ce mercredi sa plateforme Cdiscount Occasion. Le site d’e-commerce français s’ouvre ainsi à la vente d’objets de seconde main dans toutes les catégories : high-tech, jeux vidéo, jouets, mode, bricolage, livres, décoration…

Seuls les gros produits tels que les meubles ne sont pas proposés, rapporte Le Parisien. « Nous travaillons […] pour permettre à nos dix millions de clients de vendre les objets dont ils ne se servent plus d’un côté, et de l’autre de les acheter », a expliqué le PDG de Cdiscount, Emmanuel Grenier.

Une économie circulaire et responsable

Sur cette nouvelle plateforme, les utilisateurs pourront payer de manière sécurisée avec un porte-monnaie virtuel. La livraison, elle, s’effectuera dans un des 9.000 points Mondial Relay de France. Comme sur Vinted, la plateforme prélèvera 0,70 euro par article ainsi qu’une commission de 5 % du prix.

Le géant français assure œuvrer depuis plusieurs années pour une économie circulaire et responsable. « Nous avons réduit notre empreinte carbone dans la chaîne logistique en travaillant sur les emballages et les camions, explique le PDG. Nous recyclons les produits qui reviennent des clients en les vendant ou en les donnant. »

Cdiscount entre ainsi en concurrence avec LeBonCoin, Rakuten, eBay ou encore les magasins Cash Converters ou Easy Cash. Pour réussir son arrivée sur ce nouveau marché, le groupe compte sur ses 22 millions de visiteurs uniques tous les mois. Les achats de seconde main ont la cote en France. Selon une étude publiée ce mardi, 85,9 % des Français achètent des produits d’occasion.

BON PLAN : Utilisez un code promo Cdiscount pour faire des économies