Voiture électrique : Le bonus de 1.000 euros pour l'achat d'un modèle d'occasion lancé ce mercredi

COUP DE POUCE D’autres aides pour l’achat de véhicules moins polluants ont également été prolongées jusqu’en juin 2021

20 Minutes avec agences

— 

Une borne de recharge pour véhicule électrique (illustration).
Une borne de recharge pour véhicule électrique (illustration). — SERGE POUZET/SIPA

Annoncé mi-octobre, le bonus de 1.000 euros pour l’achat d’une voiture électrique d’au moins deux ans sera disponible à partir de ce mercredi. Le dispositif sera cumulable avec la prime à la conversion pour inciter à l’acquisition de véhicules moins polluants, précise le ministère des Transports.

Ce coup de pouce, accessible sans conditions de ressources, doit « permettre aux ménages les moins aisés d’avoir accès à l’électrique », avait déclaré le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari lors de l’annonce de cette prime, le 12 octobre.

Des aides prolongées jusqu’en juin 2021

Par ailleurs, pour « prendre en compte le second confinement dans le contexte actuel de crise sanitaire », les barèmes « exceptionnels » des bonus écologiques et de la prime à la conversion, qui devaient s’achever à la fin de l’année, sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Pour six mois de plus, les acheteurs de véhicules neufs électriques ou hybrides peuvent ainsi bénéficier d’une aide de respectivement 7.000 euros ou 2.000 euros pour les particuliers. Ces primes seront réduites de 1.000 euros de moins à partir de juillet prochain, sauf en outre-mer.

La prime à la conversion, qui permet de toucher une aide pour s’équiper d’une voiture moins polluante, est encore accessible pour six mois à l’achat de véhicules à Crit’Air 1 et 2. Cette seconde catégorie, plus polluante, en sera après exclue.

BON PLAN : Profitez des remises au télépéage grâce à un code promo Ulys