Coronavirus : Le gouvernement double le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux

AVANTAGES Le plafond maximum des titres-cadeaux qui peuvent être distribués pour Noël par les comités d’entreprise ou directement par les employeurs passe de 172 à 341 euros

20 Minutes avec AFP

— 

Le 1er décembre 2019- Commerces ouverts le dimanche et ambiance de Noël dans les rues de Nantes
Le 1er décembre 2019- Commerces ouverts le dimanche et ambiance de Noël dans les rues de Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

Pour soutenir la consommation, en baisse depuis le début du confinement, le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux de l’année 2020 va être doublé, a annoncé le gouvernement, ce mardi, confirmant une information des Echos.

« Nous allons doubler pour 2020 le plafond des titres cadeaux qui peuvent être distribués pour Noël par les comités d’entreprise ou directement par les employeurs dans les plus petites entreprises », a indiqué le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Des chèques cadeaux pour 34 % des salariés

Le montant maximum des chèques cadeaux passe de 172 à 341 euros. « C’est une mesure ponctuelle pour permettre de soutenir la consommation dans des commerces qui ont souffert du confinement », a précisé le ministre. « L’État fait ce geste et j’attends en retour que les émetteurs de chèques-cadeau fassent un geste en faveur du commerce de proximité », a-t-il ajouté. Les grands émetteurs vont « travailler pour permettre à plus de commerces de proximité de profiter également de leurs titres cadeaux », selon lui.

Bruno Le Maire s’était dit vendredi « favorable » à une augmentation du plafond des chèques cadeaux sans prélèvement social. « Tout ce qui permet de donner de l’élan à l’économie française et à la consommation française, j’y suis favorable », avait-il assuré. En France, 34 % des salariés bénéficient de titres cadeau multi-enseignes, représentant un total de 1,2 milliard d’euros en dotation, selon des chiffres 2018 de l’association professionnelle des émetteurs de chèques cadeaux, l’A3C.