Emploi : Comment obtenir un changement de poste dans son entreprise ?

JOB Vous estimez avoir fait le tour de votre poste et avoir appris tout ce qu’il y avait à apprendre ?

JP pour 20 Minutes

— 

IStock / City Presse

Il est de plus en plus rare de rester toute sa vie dans la même entreprise, et encore moins au même poste. Sans compter qu’après de longues années à faire et refaire les mêmes tâches, on a tôt fait de vouloir s’épanouir à une autre place. Une telle évolution est possible sans forcément changer de société. C’est ce qu’on appelle la mobilité interne.

Misez sur vos compétences

S’il paraît plus facile de décrocher un poste dans une entreprise pour laquelle on travaille déjà, ce n’est pas aussi évident que ça. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut mettre en avant votre plus-value, autrement dit votre connaissance de la société, de son fonctionnement et de sa politique. Montrez que vous connaissez les attentes de vos managers et que vous pouvez y répondre.

Pour cela, vous devez évidemment être bon dans ce que vous faites, mais aussi démontrer que vous avez des compétences inexploitées et qu’elles seraient justement parfaites à un autre poste. N’oubliez pas non plus que, du point de vue de vos chefs, la mobilité interne est une façon d’encourager et de récompenser vos années d’investissement dans votre travail. Dès lors, n’hésitez pas à exposer votre projet sur le long terme dans votre candidature.

Jouez-la stratégique

La principale difficulté au fait de postuler en interne est que vous faites un peu partie des meubles… Pour décrocher une autre place, il va donc falloir devenir visible. Et cela se prépare bien en amont de votre demande. Travaillez d’abord vos relations sociales avec vos collègues et votre supérieur hiérarchique, montrez que vous aimez votre entreprise et participez à ses événements. Révélez également votre passion pour votre domaine en prenant par exemple la parole à des conférences ou en écrivant des articles sur les réseaux sociaux professionnels.

Enfin, construisez votre projet à l’aide d’un test de personnalité, d’un bilan de compétences et en suivant des formations spécifiques. Tout ceci vous aidera à mettre en valeur votre potentiel auprès du service de ressources humaines.

Le salaire en question

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, mobilité interne ne rime pas nécessairement avec augmentation de salaire​. Et pour cause, puisque ce changement de poste peut être vertical (lors d’une promotion donnant accès à davantage de responsabilités) ou horizontal (s’il s’agit alors d’obtenir un poste équivalent avec le même statut).

Pour négocier au mieux votre nouvelle rémunération, il est impératif de vous renseigner au préalable sur le niveau de salaire pratiqué pour ce type de métier et plus précisément sur celui de l’équipe que vous souhaitez intégrer. Lors de l’entretien avec le service de ressources humaines, vous pourrez ainsi donner une fourchette de tarifs pertinente.