Blablacar : L'offre de bus ne sera pas relancée avant le printemps 2021

TRANSPORT Les Blablabus pourraient être relancés entre la mi-mars et la fin mars 2021

20 Minutes avec agences

— 

Un car de l'opérateur Blablabus.
Un car de l'opérateur Blablabus. — ALLILI MOURAD/SIPA

Avec le reconfinement, Blablacar a suspendu le 2 novembre dernier son offre de cars baptisé Blablabus. Et il faudra patienter avant de pouvoir voyager avec ces véhicules. L’entreprise ne va pas relancer son offre de cars en Europe avant le printemps 2021. « On veut éviter de faire le yo-yo : relancer pour Noël, refermer début janvier », a expliqué ce mercredi son directeur général Nicolas Brusson. Les quelques trajets réservés dans cette période compliquée seront remboursés.

Blablacar va se concentrer cet hiver sur son offre de covoiturage. Depuis le reconfinement, le trafic de ces trajets partagés est à environ 25 % des chiffres habituels, à 10.000 réservations par jour en moyenne.

Vers une reprise en mars

Côté Blablabus, les PME qui fournissent les cars sont « prévenues ». « Ça fait moins de mal à tout le monde dans une période où il est très peu probable qu’on arrive à remplir les bus », a souligné Nicolas Brusson. « Ça permet aussi à nos partenaires de ne pas opérer, avec une partie des chauffeurs couverte par le chômage partiel », tout comme une partie des salariés de Blablacar. Le service de bus pourrait être relancé entre la mi-mars et la fin mars 2021, avec un niveau de demande imprévisible.

Flixbus, l’autre opérateur de « cars Macron » en France, a indiqué qu’il attendait l’annonce d’un éventuel déconfinement pour redéployer son offre. Une poignée de trajets internationaux sont encore en activité, vers l’Espagne ou l’Italie.