Confinement à Toulouse : Le maire Jean-Luc Moudenc demande la réouverture de tous les commerces dès le « Black Friday »

CRISE Le maire LR de Toulouse s’adresse à l’État pour qu’il autorise la réouverture de tous les commerces à partir du 27 novembre

N.S.

— 

Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, lors du conseil municipal du 8 octobre 2020.
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, lors du conseil municipal du 8 octobre 2020. — Frédéric Scheiber / Sipa

Les semaines passent et la colère grandit chez les commerçants « non essentiels », contraints de refermer boutique depuis le reconfinement, le 29 octobre. Ce jeudi, le maire de Toulouse (LR) Jean-Luc Moudenc a demandé sur Twitter une réouverture en fin de semaine prochaine.

« Après bientôt quatre semaines de confinement, nous devons envisager un nouveau protocole sanitaire permettant aux commerçants de reprendre leurs activités, dès le 27 novembre, dans le respect des gestes barrières, écrit l’élu sur le réseau social à l’oiseau bleu. L’Etat doit être au rendez-vous, il en va de la survie de nos commerces. »

Le vendredi 27 novembre correspond à la date du « Black Friday ». Mercredi, le ministre de l’Economie avait demandé aux acteurs de la distribution d’« examiner toutes les possibilités de décaler cette opération qui n’a pas de sens dans les circonstances actuelles ».