Automobile : Le marché européen continue de nettement reculer en octobre

CRISE Le nombre d’immatriculations de voitures particulières neuves revient à ses niveaux de 2018, soit 953.615 unités

20 Minutes avec AFP
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Des voitures neuves au port de Duisburg en Allemagne, le 3 juin 2020.
Des voitures neuves au port de Duisburg en Allemagne, le 3 juin 2020. — Martin Meissner/AP/SIPA

Le rebond du mois de septembre n’était en fait qu’illusoire. Le marché automobile européen a de nouveau reculé en octobre en raison du reconfinement de plusieurs pays, selon des chiffres publiés mercredi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

La chute est assez importante. Le nombre d’immatriculations de voitures particulières neuves revient même à ses niveaux de 2018. Il est en recul de 7,8 % par rapport à l’excellent mois d’octobre 2019, à 953.615 unités contre plus d’un million il y a un an.

Baisse de 9,5 % en France

La demande a logiquement fortement baissé sur les principaux marchés européens. L’Espagne affiche un recul de 21 %, la France de 9,5 %, la Pologne de 14,6 % et la Belgique de 9,4 %. En Allemagne (-3,6 %) comme en Italie (-0,2 %), les concessions restées ouvertes ont permis de limiter la casse.

C’est donc une année noire pour les constructeurs. Le marché européen s’était effondré de 55,1 % en mars puis de 76,3 % en avril sous l’effet du confinement des populations et de la fermeture des commerces automobiles. Le recul des commandes est « sans précédent », souligne l’ACEA. Huit millions de voitures ont pris la route de janvier à octobre, soit 2,9 millions de moins que sur la même période en 2019. Le marché espagnol est le plus durement touché, avec 670.000 véhicules vendus contre plus d’un million dans les 10 premiers mois de l’année 2019.

Renault s’en sort

L’ACEA, qui regroupe 16 constructeurs actifs en Europe, prévoyait avant la pandémie de Covid-19 un recul de 2 % pour 2020, après six années consécutives de croissance qui avaient porté le marché tout près de ses plus hauts niveaux.

Au palmarès des constructeurs, le groupe allemand Volkswagen (avec Skoda, Audi, Seat et Porsche), toujours incontestable numéro un européen, affiche des ventes à -9,1 % en octobre. Son dauphin PSA (Peugeot-Citroën-Opel) recule de 6,6 %, Hyundai de 7 %, BMW de 13,5 %, et Daimler (Mercedes-Smart) de 8,1 %. Seuls deux groupes s’illustrent en affichant des ventes à la hausse en octobre : Renault (+0,2 %) et FCA (Fiat-Chrysler, +3,9 %).