Confinement à Marseille : La foire aux santons est annulée

INFO 20 MINUTES La foire aux santons et le marché de Noël de Marseille ont été annulés, un nouveau coup de massue pour les santonniers, déjà en grande difficulté

Mathilde Ceilles
— 
Les santonniers sont installés cette année sur le Vieux-Port.
Les santonniers sont installés cette année sur le Vieux-Port. — Mathilde Ceilles / 20 Minutes

Edit le 17 novembre à 10h30 : La mairie de Marseille précise que « le format habituel, traditionnel, du marché aux santons et du marché de Noël ne pourra pas être maintenu. Il y a par contre une réflexion en cours à la ville de Marseille pour le maintien de ces événements dans le respect des règles sanitaires et sécuritaires en vigueur, et sous réserve des décisions qui seront prises prochainement par le gouvernement. »

C’est un nouveau coup dur pour toute une filière déjà fragilisée. La foire aux santons et le marché de Noël qui se tiennent chaque année traditionnellement sur le Vieux-Port de Marseille ont été annulés, a appris 20 Minutes auprès de Rebecca Bernardi, adjointe à la maire de Marseille chargée du commerce.

En 2019, ces manifestations rassemblaient 55 exposants et 25 artisans santonniers durant le mois de décembre. C’est la première fois depuis sa création en 1803 que la foire aux santons de Marseille n’aura pas lieu. Cette annulation fait écho à des dizaines d’autres dans toute la France qui plongent les santonniers dans une grande détresse. La profession réalise en effet 80 % de son chiffre d’affaires lors des foires organisées avant Noël. Des santonniers provençaux se sont récemment regroupés pour former l’union des santonniers et créchistes et réclamer ensemble la possibilité de vendre en extérieur les santons.