Le Midem expérimente d'autres façons de vendre de la musique

MARCHE DU DISQUE Finie la crise, maintenant le Marché international de la musique qui a ouvert ce week-end à Cannes essaye de s'en sortir.

David Carzon

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Au Midem,le marché international de la musique, le 18 janvier 2009 à Cannes.
Au Midem,le marché international de la musique, le 18 janvier 2009 à Cannes. — Eric Gaillard / REUTERS
Envoyé spécial à Cannes
La période a ceci d’intéressant que, placées au pied du mur, les maisons de disques osent sortir des sentiers battus pour faire expérimenter les possibles modèles économiques de demain. Comparé aux éditions précédentes, le Marché international de la musique qui a ouvert ce week-end à Cannes, est donc moins centré sur la crise que sur les manières d’en sortir.

Et les concerts sont un levier intéressant. Ainsi, la maison de disques EMI a testé cette année, plusieurs voies pour mieux faire partager l’expérience du live. En décembre, pour le passage de Raphaël à Bercy, les spectateurs ont pu acheter à la sortie du concert une clé USB collector contenant le spectacle qu’ils venaient de voir. «Cette expérimentation ne rapporte pas d’argent, explique aujourd’hui Morvan Bourry, un des responsables du développement numérique d’EMI. De plus, c’est le genre d’idées très compliquées qui impliquent de faire travailler tout le monde pour relever notamment les défis technologiques, et on aurait pu trouver plein de bonnes raisons de ne pas le faire. Sauf que tout le monde était d’accord pour dire qu’il s’agissait d’une bonne idée. Au bout du compte, l’expérience a été très positive dans l’optique de reconstruire un nouvel écosystème économique et de nouvelles relations avec les consommations basées sur leurs attentes. Et celles de l’artiste.»

Le concert comme outil de promotion

Autres types d’expérimentations menées par EMI autour des concerts: un coffret de Jean-Louis Aubert mis en vente à la fin de l’année et retraçant les deux années de sa dernière tournée acoustique. Avec l’objet, les consommateurs pouvaient avoir accès à la captation du concert donné dans leur propre ville puisque toutes les dates ont été enregistrées. Camille à la fin de sa tournée, elle, a mis en ligne gratuitement durant une semaine l’intégralité de sa dernière date au Zénith à Paris. Sans promotion, celle-ci a été téléchargée 50.000 fois.

Opendisc, société qui permet de créer un lien avec les consommateurs de musique en leur offrant un lieu d’échange avec les artistes (par exemple en donnant accès à celui qui achète un album à une partie privée du site d’un chanteur), utilise les concerts comme outil de promotion. Pour toutes les dates parisiennes de Julien Clerc, les deux premiers rangs étaient réservés à ceux qui avaient acheté l’album sur le site d’Opendisc. Tout est parti en deux heures.
Cafouillage
Stupeur durant les NRJ Music Awards samedi soir, au moment de la remise du trophée de la meilleure «chanson internationale de l'année». En effet, c’est Rihanna qui avait remporté les votes du public, mais à cause d’une erreur d’enveloppe, c’est le nom de Katy Perry qui a été prononcé. A la fin de l’émission, Nikos a été obligé de rétablir les faits et de s’excuser, tandis qu’en coulisses, les pontes de NRJ ont dû user de diplomatie vis-à-vis de la vraie gagante.