Listeria : Rappel à titre préventif de fromages de chèvre vendus chez Auchan et Carrefour

GRANDE DISTRIBUTION Il est recommandé de ne pas consommer ces produits et de les rapporter en magasin pour se faire rembourser

20 Minutes avec agence

— 

Un plateau de fromage de chèvre.
Un plateau de fromage de chèvre. — G. Lacz / Rex Featu / REX / Sipa

Des fromages de chèvre affinés vendus chez Auchan et Carrefour font actuellement l’objet d’un rappel à titre préventif de la part de la société Bettinehoeve, indique le site Oulah !. En cause, une éventuelle infection à la  Listeria. « Bettine déconseille vivement la consommation des produits car ils pourraient contenir des traces de Listeria monocytogènes », précise un communiqué de l’entreprise.

« Bien qu’il n’y ait aucune indication de contamination au niveau des produits fabriqués localement, une source potentielle de contamination a été identifiée au cours des tests, des mesures correctives et préventives ont été prises pour garantir la sécurité alimentaire des produits », est-il ajouté.

A rapporter en magasin pour se faire rembourser

Chez Auchan, le produit est vendu au rayon des fromages en libre-service. Il porte le code-barres 3060921463206 et l’estampille sanitaire FR 62 907 030 CE. La date limite d’utilisation optimale est comprise entre le 28/10/2020 et le 22/11/2020. Le fromage vendu chez Carrefour, lui, présente le code-barres 3060921505043 et la même estampille sanitaire. La date limite de consommation est fixée entre le 29/10/2020 et le 16/11/2020. Les clients qui détiendraient ces produits sont donc invités à ne pas les consommer. Ils peuvent les détruire ou les rapporter en magasin pour se faire rembourser.

Les personnes qui auraient consommé les fromages en question et qui « présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », indique le communiqué. Les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes en cas de symptômes. Le délai d’incubation de la listériose peut aller jusqu’à huit semaines.