Chute du chiffre d’affaires d’Airbus, malgré un léger sursaut de livraisons

AERONAUTIQUE Malgré des comptes dans le rouge, le groupe européen se dit prêt financièrement pour les restructurations à venir

20 Minutes avec AFP

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Le logo de la société Airbus.
Le logo de la société Airbus. — Sebastien SALOM-GOMIS/SIPA
  • Au troisième trimestre, Airbus accuse une perte nette de 767 millions d’euros, avec une baisse de 27 % de son chiffre d’affaires.
  • La baisse du nombre de livraisons entre juillet et septembre, comparé à la même période en 2019, a été de 20 %, contre 40 % sur les premiers mois de l’année.

Après un début d’année catastrophique, le trafic aérien a repris lentement au cours du troisième trimestre. Mais pas de quoi passer les comptes d’Airbus dans le vert. L’avionneur européen a enregistré une perte nette de 767 millions d’euros entre juillet et septembre. Son chiffre d’affaires a ainsi fondu de 27 % au troisième trimestre, à 11,2 milliards d’euros.

Cette perte est due en partie à la charge de 1,2 milliard d’euros destinés à financer les mesures d’accompagnement liées aux 15.000 suppressions de postes annoncées en juin, dont 5.000 en France et 5.100 en Allemagne, sur les 134.000 employés du groupe, a annoncé Airbus ce jeudi lors de la présentation de ses comptes.

« La crise est loin d’être terminée, nous restons prudents et humbles, mais dans l’ensemble la trajectoire d’Airbus reste dans le cadre de nos attentes », a rassuré son président exécutif, Guillaume Faury, en présentant les résultats. L’avionneur vient de prévenir ses sous-traitants qu’ils devaient se préparer à une possible augmentation des cadences de production, à 47 appareils de la famille A320 par mois, contre 40 actuellement, « sans doute pas avant le début du troisième trimestre 2021 », explique Guillaume Faury.

Davantage de livraisons au troisième trimestre

Pour s’adapter à une future reprise du trafic aérien, qui devrait atteindre un retour à la normale entre 2023 et 2025, l’avionneur a baissé au printemps ses cadences de production de 40 %. Sur les neuf premiers mois de l’année, les livraisons d’avions ont ainsi chuté dans les mêmes proportions, mais, au troisième trimestre, cette baisse n’a été que de 20 % comparée à l’année précédente, avec 145 appareils livrés aux clients. Il n’y en avait eu que 74 au deuxième trimestre, au plus fort de la crise.

Son grand concurrent, Boeing, vient de son côté de subir une perte de 449 millions de dollars sur la période. L’avionneur américain a annoncé mercredi 7.000 suppressions d’emplois supplémentaires, pour ramener en deux ans ses effectifs de 161.000 à 130.000.