Coronavirus : Quelles sont les (rares) mesures de soutien prévues pour les ménages ?

AIDES Certains membres de l’opposition reprochent au gouvernement une politique trop centrée sur les entreprises. Les mesures de soutien aux personnes précaires représentent une somme 28 fois moins élevée

Nicolas Raffin
— 
Coronavirus : Quelles sont les (rares) mesures de soutien prévues pour les ménages ? — 20 Minutes

Le portefeuille de nombreux ménages français risque de sonner un peu creux. Pour faire face à la crise du Covid-19, l’exécutif a en effet décidé de concentrer l’essentiel de ses mesures de soutien au bénéfice des entreprises, présentées comme le moteur de la relance.

« Nous n’allons pas laisser tomber la politique de l’offre » avait asséné au début de l’été le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Il a tenu parole : le plan « France relance » prévoit notamment 20 milliards d’euros de baisse d’impôts pour les entreprises. Un dispositif qui vise à améliorer leur compétitivité mais aussi, de manière indirecte, à tenter de préserver l'emploi en réduisant leurs dépenses. 

En comparaison, les mesures de soutien aux personnes précaires représentent 733 millions d’euros, une somme 28 fois moins élevée. Il y a quelques jours, l’exécutif y a ajouté une nouvelle « prime Covid » pour les plus fragiles, mais certains membres de l’opposition estiment qu’il faudrait en faire beaucoup plus pour soutenir les ménages et relancer la consommation.