Paca : La région victime « un peu plus que les autres » de la crise, selon le Medef
ECONOMIE Selon le Medef, la région Provence-Alpes Côte d'Azur, dont l’économie est très dépendante du tourisme, pâtit particulièrement de la crise sanitaire et économique
Selon le président du Medef Sud, l'économie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur se trouve plus fortement touchée qu’ailleurs par la crise sanitaire et économique. La région « continue de souffrir un peu plus que les autres », déplore Yvon Grosso.
La région est ainsi la troisième bénéficiaire du dispositif de prêt garanti par l'Etat et du fonds de solidarité, en nombre d’entreprises et en montant, alors que son PIB n’est que sixième au niveau national.
Le tourisme très touché
Ces données s’expliquent par « toute l’activité touristique et connexe, qui sort très touchée » de la crise sanitaire, a estimé Yvon Grosso, président du Medef Sud, lors d’un point de conjoncture ce mercredi. 11 % des entreprises bénéficiaires du dispositif de prêt garanti par l’Etat, et 10 % des bénéficiaires du fonds de solidarité se situent en Paca, selon des chiffres cités par l’organisation patronale. « Nous avons plus de demandes, plus de micro-entreprises très fragiles qui ont fait appel à ce fonds de solidarité pour survivre », a souligné Yvon Grosso.
Quelque 85.000 salariés bénéficiaient également du dispositif d’activité partielle à la fin août dans la région, a-t-il détaillé. Conséquence directe du ralentissement de l’activité économique, les déclarations préalables à l’embauche ont diminué de 11,4 % sur un an en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, selon l’Insee, mais ce ralentissement est moins rapide qu’au premier trimestre. Plus qu’ailleurs, l’emploi salarié privé a reculé, de -1,5 % au deuxième trimestre dans la région, toujours selon l’Insee, contre -0,9 % au niveau national.