Le carnet d’entretien automobile passe au digital

AUTO Alors que la majorité des démarches administratives se font désormais en ligne, le vieux carnet d’entretien automobile n’allait pas échapper à la tendance

ZP pour 20 Minutes

— 

ISock / City Presse

À l’image du carnet de santé de son propriétaire, une voiture doit obligatoirement avoir un carnet d’entretien. Délivré par le constructeur du véhicule, ce recueil est essentiel pour connaître le fonctionnement de l’auto, effectuer les révisions et réparations dans les délais conseillés et s’assurer que toute intervention du garagiste sera réalisée dans les règles, conformément aux préconisations de la marque. En cas de revente, le carnet d’entretien est également un gage de sécurité pour le nouvel acheteur, qui peut ainsi vérifier que tout a été fait pour garantir une durée de vie optimale à la voiture et à ses pièces.

Sauf qu’en pratique, il n’est pas rare que ce livret prenne la poussière dans la boîte à gants et que l’automobiliste oublie de le montrer au garagiste pour qu’il y consigne ses prestations. Au mieux, les factures sont glissées dedans ou conservées ailleurs au risque de finir par se perdre, tandis que les dates d’échéance importantes, comme celle de la vidange et de la révision, ont tendance à être oubliées.

Gérez votre suivi en ligne

À l’ère du numérique, la solution à ce manque d’organisation passe par la digitalisation. Certaines marques comme Audi ont mis en place un « plan d’entretien numérique » afin de stocker l’historique de maintenance sur une base de données centralisée et sécurisée. Un gain de temps pour les professionnels qui prendront en charge le véhicule, puisqu’ils pourront vérifier en quelques clics son état de santé.

Des prestataires indépendants ont également lancé leur propre carnet d’entretien numérique, à l’image de l’application mobile Driver ou de la start-up ValueMyCar. Ces solutions se présentent comme un tableau de bord à destination du conducteur. S’il faut numériser soi-même ses factures, l’ensemble des informations peut ensuite être retrouvé sur son espace personnel, tandis qu’un outil prédictif permet d’anticiper les prochaines interventions (révision, changement des pneus…).