Demander sa pension de réversion, c’est possible en ligne

ARGENT Quelque 4,4 millions de retraités, dont une écrasante majorité de veuves, perçoivent une pension de réversion au titre de leur époux disparu, et la procédure était auparavant longue et fastidieuse

J.P. pour 20 Minutes
— 
Réservée aux veuves et aux veufs, la pension de réversion se demande désormais sur internet.
Réservée aux veuves et aux veufs, la pension de réversion se demande désormais sur internet. — IStock / City Presse

Instituée à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la pension de réversion constitue encore aujourd’hui une aide financière essentielle pour quelque 4,4 millions de retraités, dont 90 % de femmes. Ce dispositif a d’ailleurs été créé avant tout pour soutenir les veuves en leur permettant de toucher une partie de la retraite qui aurait dû revenir à leur conjoint décédé.

D’après une étude datant de 2018 de la Drees, l’institut statistique du ministère de la Santé, ce droit exclusivement marital permet de réduire l’écart entre les retraites des hommes et des femmes en permettant à ces dernières de percevoir en moyenne 1.322 euros de pension. Mais obtenir ce revenu substantiel relevait jusqu’à il n’y a pas si longtemps du parcours du combattant.

Une démarche laborieuse

Le dispositif est particulièrement encadré. Pour y prétendre, il faut non seulement avoir été marié avec le défunt, mais aussi avoir atteint un certain âge (55 ans pour le régime général et entre 52 et 60 ans pour les complémentaires), ou encore respecter un plafond de ressources. Les ex-conjoints divorcés peuvent également y avoir droit.

La donne est d’autant plus compliquée que les critères d’attribution varient en fonction des régimes de retraite. Un vrai casse-tête pour un retraité. Auparavant, il fallait lister l’ensemble des caisses auxquelles le défunt avait cotisé, avant d’aller chercher le formulaire de demande adéquat spécifique à chacun des régimes. Ce qui n’a rien d’évident lorsque le divorce remonte à plusieurs années…

Tout se fait en ligne

Un an après la mise en place d’une démarche unifiée en ligne pour faire sa demande de retraite, c’est au tour de la pension de réversion d’accéder à sa version modernisée. Depuis le 23 juillet 2020, le portail officiel Info-retraite.fr, qui centralise toutes ces formalités, propose en effet de réaliser une procédure unique en la matière. Plus besoin de courir à droite et à gauche pour contacter tous les régimes du défunt, la demande se fait en quelques clics depuis votre compte retraite. De même, tous les justificatifs requis pourront être fournis via l’interface web, pour peu que vous ayez un scanner.

À noter : si Internet reste un grand mystère pour vous, sachez qu’il est toujours possible d’effectuer la démarche par courrier auprès de chaque régime de retraite.