Pas-de-Calais : PSA et Total s’associent pour fabriquer des batteries de voitures électriques

AUTOMOBILE Installée à Douvrin, l’usine française de fabrication de batteries de PSA et Total sera complètement opérationnelle en 2023

20 Minutes avec AFP

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le constructeur automobile PSA se lance dans la fabrication de batteries en association avec Total (illustration).
le constructeur automobile PSA se lance dans la fabrication de batteries en association avec Total (illustration). — A. Gelebart / 20 Minutes
  • PSA et Total ont créé une co-entreprise pour fabriquer des batteries de véhicules électriques.
  • Une usine sera implantée dans le Pas-de-Calais et une autre en Allemagne.
  • L’ambition est de produire des batteries pour équiper un million de véhicules électriques à l’horizon 2030.

Le constructeur automobile PSA (Peugeot, Citroën, Opel) et l’énergéticien Total ont annoncé, jeudi, la création d’une société commune de fabrication de batteries. Ce projet, annoncé en janvier, vise à créer une filière européenne face à la concurrence asiatique. L’unité de production française sera située à Douvrin, dans le Pas-de-Calais et une autre sera installée en Allemagne.

La co-entreprise à 50-50 réunit PSA et sa filiale allemande Opel avec le spécialiste français des batteries Saft, filiale de Total. La société, baptisée Automotive Cells Company (ACC), sera dirigée par Yann Vincent, qui était jusqu’ici le directeur industriel du groupe PSA.

Un enjeu de souveraineté industrielle

En Europe, les ventes de véhicules électriques sont en plein essor sous la pression de réglementations environnementales toujours plus sévères. Or, les batteries représentent à elles seules un tiers de la valeur ajoutée des véhicules, et aujourd’hui, elles sont la chasse gardée de champions chinois, japonais et sud-coréens. L’Europe représente seulement 1 % de la production mondiale.

« Avec cette association, les partenaires mettent en place un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l’industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023 », ont précisé PSA et Total dans leur communiqué. Cette alliance doit également accueillir, ultérieurement, le constructeur français Renault, comme l’avait annoncé, fin mai, le président de la République Emmanuel Macron.

Un centre de R & D à Bordeaux et un site de production pilote à Nersac (Charente) sont « déjà en phase de démarrage pour permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance », ont indiqué PSA et Total.

L’équivalent d’un million de voitures à l’horizon 2030

La fabrication en série sera lancée à l’issue de la phase de R & D dans deux usines : à Douvrin, dans le Pas-de-Calais, puis à Kaiserslautern en Allemagne. L’objectif est d’atteindre une capacité de 8 GWh dans un premier temps, puis une capacité cumulée de 48 GWh à l’horizon 2030 sur l’ensemble des deux sites. Cela correspondra à la production de 1 million de véhicules électriques par an, soit plus de 10 % du marché européen, est-il précisé dans le communiqué.

Pour FO, premier syndicat de PSA, la naissance d’ACC est « une bonne nouvelle », qui « garantit au site [de Douvrin] une activité à moyen et long terme, ainsi que des emplois ». Ce site est « cohérent avec le projet industriel et l’ambition portée par ACC de contribuer à la transition énergétique », a estimé FO.

La CFE-CGC, deuxième syndicat de PSA, a salué un projet « vertueux » pour « l’indépendance technologique », la « maîtrise des coûts » et l'« empreinte CO2 de la chaîne d’approvisionnement ». Le site de Douvrin est « un bon choix car la région possède le savoir-faire et la main-d’œuvre industrielle nécessaires », a-t-elle ajouté.