Airbnb : Dans un secteur touristique au plus mal, l’entreprise se lance en bourse

INTRODUCTION Du fait de la crise sanitaire mondiale, la plateforme va afficher en 2020 un chiffre d’affaires de moins de la moitié de celui de 2019

20 Minutes avec AFP

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Le directeur général de Airbnb, Brian Chesky, lors d'une conférence à San Francisco, le 22 février 2018.
Le directeur général de Airbnb, Brian Chesky, lors d'une conférence à San Francisco, le 22 février 2018. — Eric Risberg/AP/SIPA

Les incertitudes planent quant à la réaction des investisseurs, alors que Airbnb est durement touchée par la pandémie de coronavirus. La plateforme de location de logements entre particuliers a lancé mercredi officiellement son processus d’entrée en Bourse. Alors que la crise pèse sur le secteur du tourisme, c’est une surprise que l’entreprise prenne maintenant cette décision attendue à Wall Street depuis l’année dernière.

Licenciement de 25 % des employés

Mais Airbnb veut y croire. L’entreprise a déposé mercredi un dossier confidentiel auprès du gendarme de la Bourse américaine, la SEC, le début d’une longue procédure d’intronisation. Le groupe californien n’a pour le moment pas divulgué d’informations financières ni précisé combien de titres seraient mis sur le marché.

La plateforme avait officiellement fait part en septembre dernier de son intention d’entrer en Bourse courant 2020. Mais elle avait dû mettre ses projets en suspens en raison de la pandémie de Covid-19. « Nous traversons collectivement la crise la plus douloureuse de notre vie », avait déclaré en mai Brian Chesky, cofondateur de l’entreprise, quand il a dû annoncer le licenciement d’environ 25 % de ses 7.500 employés dans le monde. Airbnb avait alors admis qu’elle afficherait en 2020 un chiffre d’affaires « de moins de la moitié » de celui de 2019.

La valeur divisée par deux

En avril, en plein marasme à cause des nombreuses annulations et de la crise du tourisme liée à la crise sanitaire, la société de San Francisco avait levé 1 milliard de dollars auprès de fonds d’investissement. Elle valait alors 18 milliards de dollars, selon la chaîne économique américaine CNBC, bien en deçà des 35 milliards estimés avant la pandémie. En juin, Airbnb a repris espoir grâce à la reprise des séjours courts et à proximité de chez soi. « Nos données montrent que le secteur commence à rebondir », avait alors assuré la plateforme.