Pneus, phares, filtres… Comment entretenir une voiture sans permis ?

AUTO Comme pour tous types de voitures, une voiture sans permis doit être entretenue afin d’assurer sécurité, confort et fiabilité

Agence pour 20 Minutes

— 

Puisque les voitures sans permis sont dispensées de contrôle technique, c'est à leur propriétaire de veiller à leur entretien.
Puisque les voitures sans permis sont dispensées de contrôle technique, c'est à leur propriétaire de veiller à leur entretien. — CCO / City Presse

L’entretien des voitures sans permis est généralement moins coûteux que pour des voitures classiques, du fait de leur petite taille et de leur équipement simplifié. L’électronique de ces petits formats étant moins développée, les pannes sont habituellement moins fréquentes. Cependant, un entretien régulier est indispensable afin de garder votre voiturette en bon état pour circuler. Or, comme aucun contrôle technique n’est obligatoire pour ce type de modèles, chaque acquéreur doit se responsabiliser et effectuer une révision après les 1.000 premiers kilomètres puis, par la suite, environ tous les 5.000 km.

D’autre part, certaines pièces doivent faire l’objet d’une attention particulière. C’est le cas notamment des pneus, des ampoules de phares, des filtres à air, à huile et à carburant, ainsi que des essuie-glaces. Vous serez d’ailleurs, comme pour tout véhicule, passible d’une amende si votre petit 4-roues ne respecte pas les conditions de sécurité élémentaires. Pour ces petites voitures, électriques comme thermiques, les batteries ont également une durée de vie limitée. Prenez donc régulièrement soin de vérifier leur état.

À qui s’adresser ?

Sur ce type de véhicules, dont les composantes sont simplifiées en comparaison à une voiture classique, un certain nombre de réparations peuvent être effectuées par leur propriétaire dans la mesure de ses compétences. Dans ce cas, il est important de se renseigner sur les revendeurs de pièces détachées par le biais d’Internet ou en demandant conseil à un professionnel car il est parfois compliqué, selon les modèles, de se procurer les pièces nécessaires.

Si vous n’avez aucune connaissance mécanique ou que vous ne désirez, tout simplement, pas entretenir votre voiturette vous-même, rendez-vous chez votre concessionnaire ou un garagiste spécialisé, car elle nécessite des outils spécifiques. Évitez donc les garages classiques qui ne sont, généralement, pas équipés ni formés pour ces modèles.