Où faire ses courses avec la carte Famille nombreuse?

PRATIQUE Plus de 60 enseignes ont signé une convention avec l'Etat, pour proposer des réductions. Comment s'y retrouver...

Charlotte Mannevy

— 

A quatre jours de Noël, les ventes n'ont toujours pas décollé dans les magasins, baisse du pouvoir d'achat oblige, mais les commerçants tablent sur ce dernier week-end pour rattraper une saison difficile
A quatre jours de Noël, les ventes n'ont toujours pas décollé dans les magasins, baisse du pouvoir d'achat oblige, mais les commerçants tablent sur ce dernier week-end pour rattraper une saison difficile — Mychele Daniau AFP

La carte famille nombreuse, nouvelle arme pour relancer pouvoir d'achat? Nadine Morano, la secrétaire d'Etat en charge de la Famille en est en tout cas persuadée. En visite dans un grand magasin parisien dimanche, elle a annoncé que 65 enseignes ont signé une convention avec l'Etat et se sont engagés à proposer avantages et réductions sur présentation de la carte. La liste complète est disponible ici. Mais attention, chaque partenaire étant libre de poser ses conditions, les offres sont plus ou moins intéressantes. Sélection.

Grande distribution

Les magasins Intermarché/Ecomarché s'engagent à offrir 10 % de réduction supplémentaire aux porteurs de la carte de fidélité sur une choix de 500 produits.
Chez Auchan, 10% de remise sont offerts au rayon puériculture, à l'occasion de la naissance du troisième enfant.

Habillement/chaussures

C&A, Béryl chaussures, Vêti accordent 5% de réduction sur présentation de la carte. Même chose au Printemps, mais seulement sur le rayon enfants. Giga Store offre également 5 % de réduction, à compter de 30 euros d'achat.
Enfin La Redoute propose 20 % de ristourne sur la quasi-totalité du catalogue.

Loisirs

King Jouet offre 10 % de remise à partir de 30 euros d'achat sur les marques propres à l'enseigne.
Le parc Astérix, le Futuroscope, les Musées nationaux et le musée du Quai Branly proposent eux des tarifs préférentiels.

Cours à domicile

Sans conteste l'offre la plus large liée à la carte. Acadomia, Profadom, 2Amath, Le Cours Legendre, etc. sont partenaires. Les réductions sur les frais d'inscription vont de 35 euros à 75 euros.

Hôtellerie/restauration

Flunch accorde 10 % de réduction sur l'addition, dans les restaurants Buffalo Grill, un repas enfant est offert pour un repas adulte payant. La chaîne d'hôtel B&B Hôtels propose 5 % sur le tarif des chambres familliales, chez Novotel, la deuxième chambre est à 50 % pour les familles de trois enfants et plus.

Location de voitures

Avis et Europcar proposent des réductions sur la location de véhicules de tourisme.