Quelles solutions pour les jeunes en matière d’épargne ?

ARGENT S’il est essentiel de commencer à épargner tôt pour ensuite financer ses projets, la démarche n’est pas si simple

Julie Polizzi pour 20 Minutes

— 

Des applications mobiles vous aident à épargner facilement.
Des applications mobiles vous aident à épargner facilement. — IStock / City Presse

A moins de toucher le pactole de façon inopinée, la meilleure façon de se constituer un bas de laine est d'épargner toute sa vie. Commencer tôt et être régulier dans ses versements sont les maîtres mots à respecter pour amasser au plus vite une somme à même de vous permettre de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Mais encore faut-il en avoir le réflexe et les moyens.

Un maigre bas de laine

Les Français sont de vraies fourmis. Et la jeune génération n’est pas en reste. D’après un récent sondage OpinionWay, réalisé pour le compte de l'application mobile financière Moka (ancien Mylo) dédiée aux jeunes, la majorité des 18-35 ans se définissent comme économes, sachant que les trois quarts ont effectivement un livret d’épargne. Néanmoins, ils ont bien du mal à l’alimenter. Quelque 39 % des sondés peinent à finir le mois sans être à découvert. Ils sont par ailleurs 48 % à avoir des difficultés à mettre de l’argent de côté chaque mois, tandis que 64 % se disent anxieux de ne pas réussir à financer leurs objectifs de vie.

Dans un tel contexte, 65 % des jeunes estiment alors que les offres d’investissement proposées par les banques ne sont pas adaptées à leur situation. Or, la crise économique provoquée par le Covid-19 a plus que jamais renforcé le sentiment qu’il faut avoir un solide bas de laine pour résister aux coups durs.

Des économies indolores

Afin de répondre aux attentes d’une jeune génération en quête de simplicité de gestion, de rentabilité et d’un faible niveau de risque, de plus en plus de solutions alternatives aux livrets traditionnels se développent. En tête de liste, les applications mobiles de coaching financier ont le vent en poupe. Des plus complets aux plus élémentaires, ces services entendent vous aider à épargner de façon indolore.

Alors que Bankin' mise par exemple sur un tableau de bord pédagogique pour garder le bon cap, l’appli Bruno anticipe vos mouvements de compte pour vous proposer de mettre de petites sommes de côté régulièrement. Après avoir convaincu plus d’un demi-million de jeunes au Canada, Moka se lance à son tour sur le marché français en proposant d’arrondir automatiquement le montant de tous vos achats effectués par carte bancaire pour épargner la différence.