Aix-en-Provence : Un site de jeux pédagogiques cartonne grâce au confinement

ECOLE A LA MAISON Le site jeuxpedago.com a multiplié ses audiences par dix pendant le confinement. Son fondateur Olivier Henry revient sur cette période exceptionnelle

J.S.-M.

— 

Le site jeuxpedago.com propose des exercices pour les élèves du CP à la terminale.
Le site jeuxpedago.com propose des exercices pour les élèves du CP à la terminale. — Capture d'écran

Les parents confinés ont été nombreux à avoir la même idée. Lors de la première semaine du confinement, le site jeuxpedago.com a connu un immense afflux de connexions. « Dès le vendredi, on a vu beaucoup d'enseignants qui s’inscrivaient : ils cherchaient des solutions pédagogiques pour les semaines à venir », raconte Olivier Henry.

Les serveurs n’ont pas tenu le choc. « Tout était down à 8h10 », relate en riant ce webmaster aixois, qui a créé le site avec son frère jumeau en 2015. Le site a été rapidement allégé, pour une reprise rapide et spectaculaire : les frères Henry ont comptabilisé jusqu’à 45.000 visites par jour, contre 4.500 en temps normal.

200 questions par exercice

« Les parents cherchaient des exercices pour leurs enfants et on a 1.074 jeux pédagogiques sur notre site, avec jusqu’à 200 questions par exercice », explique Olivier Henry. « Un gamin peut refaire dix fois le même jeu, il ne tombera pas sur les mêmes questions : c’est un vrai exercice de compréhension et pas simplement de la mémoire », argumente le webmaster.

Les frères Henry ont créé jeuxpedago.com en 2015.
Les frères Henry ont créé jeuxpedago.com en 2015. - O.H.

L’ajout de deux banderoles de publicité sur le site lui a permis de générer des revenus intéressants. Les jeux sont par ailleurs loués, contre rémunération, à des acteurs du Web éducatif qui travaillent en partenariat avec l’Education nationale.

Les frères Henry lancent désormais un nouveau site de cahiers de vacances en ligne, nommé kifschool.com. Ils espèrent que leurs jeunes utilisateurs garderont leurs bonnes habitudes du confinement.