Déconfinement en Mayenne : Le département offre 15.000 bons d'achat à dépenser dans ses restos

TOURISME Seule condition pour en bénéficier : avoir visité un site touristique du département

Julie Urbach

— 

Nantes, le 15 septembre 2014, dégustation de vin muscadet dans un restaurant nantais
Nantes, le 15 septembre 2014, dégustation de vin muscadet dans un restaurant nantais — Frederic Brenon / 20 Minutes

Visitez un site touristique, repartez avec un bon d’achat de 20 euros à dépenser dans un resto. C’est le principe de l’opération touristique que s’apprête à lancer le conseil départemental de Mayenne. Comme d’autres territoires, le département cherche à relancer le tourisme, fragilisé par la crise sanitaire, et alors que la majorité des Français resteront dans l’Hexagone cet été.

Le dispositif, appelé « Miam, la Mayenne à croquer ! », prévoit la distribution de 15.000 bons, à utiliser jusqu’au 30 septembre 2020. Pour en bénéficier, il faut d’abord s’inscrire en ligne, puis acheter un billet dans un site patrimonial ou de loisirs parmi les 38 qui participent à l’opération (le château de Lassay ou le musée Robert Tatin parmi les plus connus). Reste à se faire plaisir dans l’un des 76 restaurants partenaires. Ces derniers pouvaient participer dans la mesure où ils pouvaient justifier que leur approvisionnement était constitué d’au moins un tiers de produits locaux.

Des promos un peu partout

Ce type d’opération se multiplie partout en France. En Charente et Charente-Maritime par exemple, quelque 10.000 bons de 100 euros seront distribués aux vacanciers qui viendront passer un séjour d’au moins deux nuits.

La ville d' Angers a lancé le dispositif « 1001 nuits » qui permet aux touristes de se voir offrir une nuit à l’hôtel supplémentaire.