Nasdaq: Tesla devient le constructeur automobile le plus cher en bourse

RECORD Alors que l’entreprise vend moins de voiture que Toyota, sa capitalisation s’est établie mercredi à New York à 207,7 milliards de dollars contre 202,5 pour le Japonais

20 Minutes avec AFP

— 

Un concessionnaire Tesla dans le Colorado, le 7 juin 2020.
Un concessionnaire Tesla dans le Colorado, le 7 juin 2020. — David Zalubowski/AP/SIPA

C’est un nouveau record pour l’entreprise d’Elon Musk. Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla est devenu mercredi l’entreprise du secteur automobile mondial la plus chère en Bourse. Elle dépasse ainsi Toyota, tout en vendant beaucoup moins de voitures que son concurrent japonais.

La valeur boursière de Tesla s’est établie à 207,7 milliards de dollars sur la place new-yorkaise à la clôture de mercredi, plus que les 202,5 milliards de dollars de Toyota. L’action de l’entreprise californienne, cotée sur le Nasdaq, a fini à 1.119,63 dollars (+3,69 %), un nouveau record.

6 mois pour doubler la capitalisation boursière

Il n’aura fallu que quelques mois à Tesla pour doubler sa capitalisation boursière qui avait atteint 100 milliards de dollars le 22 janvier. Par contraste avec cette ascension fulgurante, les constructeurs traditionnels américains, General Motors et Fiat Chrysler ont publié mercredi de mauvais chiffres des ventes au 2ème trimestre. Sans surprise, ils sont en chute de plus d’un tiers aux Etats-Unis, où les acheteurs étaient confinés chez eux pendant une bonne partie du temps pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19. Toutefois, les deux entreprises ont noté un frémissement de la demande en juin quand les restrictions ont été levées.

Tesla, qui doit elle aussi publier ses chiffres de ventes cette semaine, compte toujours livrer plus d’un demi-million de voitures en 2020. Un chiffre bien inférieur à ceux de Toyota, qui a vendu près de 10,5 millions de voitures l’année dernière.

Une usine géante à Shanghai

Qu’est-ce qui justifie alors cette si importante capitalisation ? La marque d’Elon Musk est notamment associée à l’innovation technologique et à la protection de la planète, avec sa promesse que ses véhicules sont et resteront les plus écologiques sur le marché. Tesla a également prouvé qu’elle pouvait produire un véhicule en masse, malgré les difficultés rencontrées avec son modèle d’entrée de gamme, le Model 3. De plus, le groupe est maintenant directement présent sur l’immense marché chinois avec son usine géante de Shanghai qui lui permet de monter en puissance et d’échapper aux aléas de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

Ce record en bourse n’est cependant pas complètement nouveau. Plusieurs commentateurs avaient indiqué dès le mois de juin que Tesla s’était hissée au premier rang boursier parmi les constructeurs de voitures. Et Elon Musk, le fantasque patron de l’entreprise, avait même « aimé » un tweet le félicitant pour cette prouesse.

Ce décalage dans le temps tient aux méthodes de calcul de la capitalisation boursière d’une entreprise, qui correspond au nombre d’actions en circulation multiplié par la valeur du titre à un moment donné. A l’instar d’autres groupes japonais, Toyota a stocké ces dernières années un grand nombre d’actions, destinées à des programmes de rachat. Ces titres ne sont pas toujours pris en compte pour chiffrer la valeur boursière de l’entreprise. En ne les incluant pas dans le calcul, il est donc possible de considérer que Tesla a dépassé Toyota en Bourse dès le 10 juin.