Déconfinement en Haute-Vienne : Une opération séduction pour attirer les citadins

PUB La Haute-Vienne organise jusqu’au 10 juillet un jeu-concours permettant à 15 familles de gagner un week-end afin de venir y goûter « la qualité de vie »

Marion Pignot

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Limoges, quartier du Pont-Neuf.
Limoges, quartier du Pont-Neuf. — BOUTIN GERARD/SIPA

Pour attirer des citadins désireux de changer de vie après le confinement, la Haute-Vienne lance sa campagne de promotion baptisée « Souriez vous respirez ». Et pour séduire les plus réticents, le département organise jusqu’au 10 juillet un jeu-concours. Il doit permettre à 15 familles de gagner un week-end afin de venir goûter « la qualité de vie » des 375.000 habitants du département qui ne compte qu’une commune de plus de 15.000 habitants ( Limoges).

La campagne de promotion vante également le « dynamisme économique » de la Haute-Vienne, autour de grands noms de l’industrie comme Legrand, Renault Trucks, Valéo ainsi que de sa filière « cuir, luxe, textile et métiers d’art » ou ses 20.000 PME/PMI. Elle met aussi en avant les prix de l’immobilier, très accessibles. « On prend toujours l’exemple du Parisien qui a un F1 et qui localement peut, pour le même prix, acquérir une grande maison avec jardin. C’est un changement de vie global que nous proposons d’accompagner », souligne Marie Lees, directrice marketing et communication à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

« Durant le confinement, nous avons pensé que l’engouement pour le télétravail pouvait nous permettre d’attirer des gens porteurs d’un projet professionnel et personnel, explique encore Marie Lees. La fibre (optique) s’installe partout. Et on a des postes à pourvoir, notamment dans les filières d’excellence comme la céramique industrielle, les entreprises de haute technologie ou la sylviculture. »

« Notre département, rural, souffre d’un déficit d’image »

Selon le président de ce département de l’ancienne région Limousin, Jean-Claude Leblois, « cette campagne d’attractivité est destinée aux habitants des grandes villes » : « Notre département, rural, souffre d’un déficit d’image. Nous ne souhaitons pas tricher sur cette réalité mais au contraire valoriser sa qualité de vie, comme sa position centrale en France. »

Laou, start-up locale qui propose de mettre en relation des entreprises et des actifs souhaitant trouver « un job épanouissant en province », a lancé pendant le confinement « une calculatrice du coût de la vie », que quelque 5.000 personnes ont utilisée pour évaluer à combien leur coûterait leur changement de vie. Et selon la cofondatrice Aurore Thibaud, « les utilisateurs se rendent compte qu’ils ne perdent pas forcément en pouvoir d’achat ».